BiodiversiteLoi sur la biodiversité : pas d'impact pour l'aquariophilie
La loi sur la biodiversité, qui devrait être adoptée d'ici cet été, laisse planer un doute quant à l'identification obligatoire des espèces non domestiques lors de l'échange ou de la vente par petites annonces. Quid des poissons et autres invertébrés aquatiques ? Nous avons donc interrogé le service faune sauvage captive du ministère de l'écologie.


Monsieur

 

Nous venons d'apprendre que la loi sur la biodiversité risquait d'impacter notre activité notamment du fait de l’identification obligatoire des espèces non domestiques dans les petites annonces.

Vous savez comme nous qu'il est inconcevable d'identifier les poissons d'aquarium dont l'immense majorité sont des espèces non domestiques.

Nous sommes très désagréablement surpris de ne pas avoir été consulté par vos services lors de l'élaboration de cette loi d'autant plus que les bonnes relations que nous entretenons nous laissaient penser que notre fédération était une interlocutrice reconnue.

Pouvez-vous nous préciser quel sera l'impact exact de cette loi sur nos activités.

En l'attente ;
Bien cordialement

(...)

***********************

Réponse :

Bonjour Monsieur

Ne vous inquiétez pas, ce projet de loi sur l'identification plus généralisée des espèces non domestiques ne concerne pas à ce jour les espèces aquatiques telles que poissons et invertébrés, pour lesquelles aucun dispositif de marquage réglementaire n'est actuellement prévu dans les arrêtés du 10 août 2004 (et ce, même si certains établissements de présentation au public nous ont déjà dit faire marquer par transpondeurs de gros spécimens de poissons par exemple).

Cette extension éventuelle de l'obligation d'identifier certains NAC devrait se limiter donc exclusivement aux autres classes zoologiques d'animaux, ce qui explique le fait que nous ne vous ayons donc pas sollicité sur ce dossier, alors qu'il est bien évident que vous et votre association restez des partenaires de travail privilégiés pour toutes procédures liées précisément à l'aquariophilie.

Bien cordialement,

MEDDE
Division Faune Sauvage Captive


Image entête : ONU