KKBI, Coral Conservation Indonesia
Le CA l’a décidé lors de sa dernière réunion, la Fédération s’investit désormais dans une opération de sauvegarde/restauration de récifs coralliens de l’archipel de Raja-Ampat (Indonésie) menée par la fondation KKBI (Coral Conservation Indonésia). A l’origine de cette opération, Fabrice Ortin nous explique ses motivations
Tara Océans : étude de la biodiversité planctonique
Les résultats de la dernière campagne de « Tara Océans » ont été publiés le 14 novembre dans la revue « Cell ». Ils démontrent que biodiversité planctonique varie en fonction de la latitude des océans et donc de leur température. De ce fait, cette biodiversité est impactée par le réchauffement climatique.
Premier signalement de l’Écrevisse à taches rouges en France
La présence de cette écrevisse (Faxonius rusticus), originaire des États-Unis, a été signalée en septembre 2019, dans un plan d'eau aveyronnais. Cette espèce est, selon l'article R.432-5 du Code de l'environnement, susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques.
L'écrevisse marbrée arrive en France
Procambarus virginalis vient d'être signalée pour la première fois en France, dans un plan d'eau près de Metz. Cette écrevisse, considérée comme espèce exotique envahissante, est le seul crustacé qui se reproduit uniquement par parthénogenèse : tous les spécimens sont des femelles qui se clonent à partir d’œufs non fécondés.
Les coraux de la grande barrière résistent
Le plus grand récif corallien de la planète qui s’étend sur 2300 km (2900 récifs et 900 îles) le long des côtes nord-est australiennes est aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique.
Pourtant, une étude menée par Terry Hughes, biologiste marin à la James Cook University de Townsville, tend à démontrer que les coraux sont devenus plus résistants à la chaleur.
La biodiversité corallienne améliore la croissance et la santé des coraux
Le changement climatique et autres perturbations locales induisent une extinction massive d’espèces ainsi qu’une chute importante de la biodiversité à travers le monde. Ces crises biologiques ont des conséquences dramatiques sur les fonctions et la résilience des écosystèmes terrestres et marins.
Les poissons "électriques" sont-ils dangereux pour l'homme ?
Ce sont des poissons étonnants, capables d'allumer des lampes. Les poissons dits "électriques" sont des espèces curieuses qui, dans les aquariums publics, attirent souvent le visiteur. Mais sont-ils vraiment aussi inoffensifs qu'on veut bien le dire pour l'homme ? Robert Allgayer lance une alerte !
Elevage de larves coralliennes
Gravement endommagée par plusieurs épisodes de blanchissement, la grande barrière de corail australienne fait l'objet d'un programme d'élevage de larves coralliennes. Cette opération pourrait permettre la survie des coraux en attendant que la baisse des émissions des gaz à effet de serre permette la stabilisation du climat ... si c'est encore possible !
La Grande barrière en rémission ?
Gravement malade, voire condamnée, la grande barrière de corail australienne semble se rétablir. Même si la situation reste grave après les épisodes de blanchissements répétés de ces dernières années, des signes d’amélioration constatés lors du dernier été austral laissent place à l’espoir.
Selon l'Unesco, la barrière de corail du Belize n'est plus en péril
Décision suffisamment rare pour être soulignée, l'ensemble des récifs de cette structure corallienne (300 km de long) a été retiré par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) de la liste du patrimoine mondial en péril.
Grande barrière australienne : blanchissement XXL
La chaleur extrême qui a régné en 2016 a fait, sur la Grande Barrière de corail, beaucoup plus de dégâts que les premiers relevés n'avaient laissé supposer.
Dans une communication publiée le 18 avril 2018 dans la revue « Nature », les chercheurs révèlent qu’un blanchissement d’une importance sans précédent a eu lieu.
Ce blanchissement a modifié d’une façon très importante près d’un tiers des 3900 récifs qui composent la Grande Barrière.
Zoanthidea : attention, danger !
Pour se protéger ou capturer leurs proies, de nombreux organismes marins produisent des toxines. C’est le cas des coraux mous des genres Palythoa, Protopalythoa et Zoanthus, bien connus des aquariophiles récifaux. Mais problème ! La toxine, plus précisément « palytoxine » secrétée peut également être dangereuse pour l’homme. Elle possède notamment une action vasoconstrictrice très puissante.
Des espèces coralliennes à ... 300 m. de profondeur !
Située entre 130 et 300 m. de profondeur, les scientifiques viennent de détecter une zone peuplée d'une multitude d'espèces typiques des récifs coralliens. Située juste sous une zone appelée mesophotique (profondeur moyennement éclairée : 40 à 150 mètres), les biologistes proposent d'appeler "rariphotique" cette zone dans laquelle peu de lumière pénètre.
Plus d'articles...
- Coraux et plastique
- Fidji : exportation de coraux interdite
- Blanchissement corallien-101218
- Ponte des coraux
- Hippocampes de l'étang de Thau
- Mer Rouge : coraux résistants
- Ancistrus triradiatus
- Aqaba : les coraux résistent
- Grande barrière : dégâts inestimables
- Récifs neo-calédoniens
- Blanchissement de la Grande Barrière australienne :
- Protection des coraux antillais
- NOAA - exploration abyssale
- Corail rouge catalan
- Appel du WWF