Affiche congrès2023

 

 

P.leucorhynchusUne espèce marine peu courante reproduite en captivité
Pseudochromis leucorhynchus est un Pseudochromidae originaire de l’océan Indien occidental, d’Oman au Kenya, très exceptionnellement proposé par le commerce. Cela va probablement changer puisque la firme De Jong Marinelife vient d’annoncer sa reproduction en milieu protégé.

OceanopolisNaissances à Océanopolis
Le Centre de bio-ressources aquariologiques d’Océanopolis annonce avoir obtenu la reproduction de deux nouvelles espèces : Selene vomer (sélène)  et Calloplesiops altivelis (poisson comète).

L. laevigatumNouvelle plante envahissante ?
Limnobium laevigatum, plante flottante de la famille des Hydrocharitaceae, est utilisée en aquariophilie. Elle vient d’être signalée, pour la première fois en France, dans des eaux libres d’Ille-et-Vilaine.

SLongicornusUn poisson aveugle, avec une corne frontale, découvert en Chine
Les chercheurs ont découvert ce poisson bizarre, Sinocyclocheilus longicornus, vivant dans l'obscurité totale d'une grotte chinoise. Article à découvrir découvrir sur "Live Science"

F.longirostrisLes coraux blanchissent, les papillons se battent !
Le blanchissement des coraux induit un comportement agressif de la part des poissons-papillons dont les polypes coralliens sont source de nourriture.

IfremerPlongée dans le canyon de Lampaul
L'Ifremer propose de découvrir le canyon de Lampaul (golfe de Gascogne) à bord de son robot sous-marin "Victor 6000" et d'y découvrir des coraux d'eau froide.

ScleractiniaireCoraux : des chimères pour survivre
En grand danger face au réchauffement climatique, les coraux ont peut être trouvé une parade en fusionnant entre espèces différentes. C'est ce qu'on découvert des chercheurs franco-israéliens.

Corail blanchissementLa Grande barrière australienne blanchit de nouveau
Une nouvelle étude démontre que 91% des récifs de la Grande barrière de corail présentent des signes très inquiétants de blanchissement.

Recif GrandeBarriereGrande barrière : 6è blanchissement en cours
Pour la 6è fois en 15 ans, la Grande barrière de corail australienne subit un blanchissement massif.

INPNEnquête de l'INPN
L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN*), lance une enquête sur les espèces endémiques du bassin Adour/Garonne.

Acropora cervicornis99% des récifs coralliens menacés de disparation
Une étude publiée dans la revue « Plos Climate » confirme que les coraux pourraient bien disparaître de la surface terrestre d’ici quelques années.

SCTLD1Nouvelle menace sur les coraux
Apparue en Floride en 2014, une pathologie appelée "Stony Coral Tissues Loss Disease (SCTLD)", que l’on pourrait traduire par « Maladie corallienne de la perte de tissus » s’est rapidement propagée vers d’autres zones et touche une trentaine d’espèces de coraux.

charax quadricarinatusEspèce exotique envahissante
Originaire du sud de la Nouvelle-Guinée et du nord-est de l’Australie, l’écrevisse à pinces rouges (Cherax quadricarinatus) vient d’être signalée en Guyane.

Amphiprion perideraion JJEckertMicrobiote : clef de la symbiose anémone/clown
Aucun poisson n’ose s’aventurer dans les tentacules d’une anémone. Aucun sauf … le poisson clown qui s’y vautre avec une volupté qui semble évidente.

Acropora tenuisUn espoir de plus pour la sauvegarde du corail ?
Alors que pratiquement tous les récifs coralliens pourraient disparaître d’ici la fin de ce siècle, une équipe de scientifiques donne de l’espoir en réussissant à cultiver des cellules coralliennes (Acropora tenuis) en laboratoire.

Lophelia perfusaLa sauvegarde des coraux passe par un plan d’action ambitieux
La lutte contre le réchauffement climatique est essentielle mais sera insuffisante pour sauver les coraux. La protection des récifs et les innovations visant à accroître leur résilience doivent être développées très rapidement.

Futura planètePlongée dans l'archipel des Raja Ampat
Prises dans les eaux de cet archipel indonésien, à voir absolument, des images exceptionnelles, présentées sur le site de Futura-Sciences. 1500 îles constituent cet archipel indonésien du Pacifique, situé au nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, temple de la plongée également surnommé "arc en ciel de biodiversité".

AsterieRéchauffement climatique : les astéries également en danger
Depuis quelques années, une mystérieuse maladie décime les étoiles de mer. Les scientifiques pensaient à un virus. Que nenni !

RecifLes récifs coralliens de plus en plus en danger
Selon le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), les récifs coralliens du monde entier disparaîtront d’ici la fin de ce siècle si des dispositions drastiques ne sont pas prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

AtollDarwin avait tort ?
C’est ce que soutiennent 2 chercheurs dans un article paru dans la revue « Annual review of marine science » en affirmant que les atolls, couronne coralliaire entourant un lagon, ne sont pas d’origine volcanique comme l’affirmait Charles Darwin, mais sédimentaire.

Pterois miles R.AllgayerPterois miles à l’assaut de la Méditerranée
Ce Scorpaenidae est originaire de l’Océan Indien et de la Mer Rouge. Transitant par le canal de Suez et profitant du réchauffement climatique, il colonise petit à petit la Méditerranée.

CorailDes coraux résistants ?
Nouvelle encourageante : selon une récente étude, certains coraux de l’est du Pacifique tropical résistent au stress thermique causé par « El Nino » et pourraient donc s’adapter au changement climatique.

S unipennisDisparition officielle
200 ans sans aucune observation. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de déclarer officiellement éteint Sympterichthys unipennis, un Brachionichthyidae des eaux marines tasmaniennes.

UICNÉtude UICN sur les coraux des terres françaises de l'ouest de l'Océan Indien
Réchauffement climatique, acidification des océans, pollutions, cyclones... autant de causes qui condamnent les coraux à une mort plus ou moins lente mais, selon certains scientifiques, inéluctable pour la fin de ce siècle. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a publié les résultats d'une étude effectuée au niveau des terres française de l'ouest de l'Océan Indien.

Recif GrandeBarriereNouvel épisode de blanchissement pour la Grande Barrière
L'été austral s'est terminé sur une constatation dramatique : la Grande Barrière de corail australienne vient de subir son troisième épisode de blanchissement en 4 ans.

RA RajaAmpatKKBI, Coral Conservation Indonesia
Le CA l’a décidé lors de sa dernière réunion, la Fédération s’investit désormais dans une opération de sauvegarde/restauration de récifs coralliens de l’archipel de Raja-Ampat (Indonésie) menée par la fondation KKBI (Coral Conservation Indonésia). A l’origine de cette opération, Fabrice Ortin nous explique ses motivations