Recif amazonienA peine découvert, déjà menacé !
Il y a 3 ans, était découvert un récif situé d'environ 1 000 km de long (900 000 hectares) sur le plancher océanique situé à l'embouchure de l'Amazone, du sud de la Guyane française jusqu'aux côtes de l'état du Maranhao (nord-est brésilien).

Recif amazonien2Ce récif est totalement invisible, "caché" par la turbidité quasi permanente de l'eau dûe aux rejets de boues et autres sédiments de l'Amazone. Seul un dragage à permis de confirmer une hypothèse datant de 1977 en remontant coraux, éponges ...

La turbidité, empêchant la pénétration des rayons solaires indispensable au développement des coraux, ne devrait pourtant pas permettre leur survie. Les scientifiques pensent que les rares périodes où l'eau s'éclaircit suffisent à leur croissance. Mais il pourrait s'agir également d'une adaptation biologique des animaux à leur milieu.

Des scientifiques du CNRS et Greenpeace explorent actuellement ces fonds marins totalement inconnus. Les premières images de ce récif inexploré montrent une immense réserve de biodiversité, malheureusement déjà menacée puisque très intéressante pour les pétroliers : pas moins de 14 milliards de pétrole pourraient en effet être extrait de cette zone.

TF1 a diffusé un reportage sur ce récif lors de son journal de 20h du 18 septembre 2019 présenté pas Anne-Claire Coudray.