CorailDes coraux résistants ?
Nouvelle encourageante : selon une récente étude, certains coraux de l’est du Pacifique tropical résistent au stress thermique causé par « El Nino » et pourraient donc s’adapter au changement climatique.

Article paru dans la revue « Global change biology », en anglais, dont voici le résumé.

Les récifs coralliens du monde entier sont menacés par le stress thermique causé par le changement climatique. Des périodes particulièrement dévastatrices sur le corail se produisent fréquemment lors de l’apparition du phénomène « El Niño » provenant du Pacifique tropical oriental (PTO).
Le stress thermique induit par « El Niño » est considéré comme la principale menace pour les récifs coralliens de cette zone. Une augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements « El Nino » prévue dans les décennies à venir menace de conduire à un effondrement des récifs coralliens du PTO.
Pendant la période « El Niño » de 1982–1983, la plupart des récifs des îles Galapagos se sont effondrés et beaucoup d'autres dans la région ont été décimés par le blanchissement et la mortalité massive des coraux. Cependant, après des perturbations répétées causées par le stress thermique, telles que celles causées par "El Niño" en 1997-1998, les récifs coralliens du PTO ont fait preuve de persistance et de résilience régionales.
En utilisant un ensemble de données sur 44 ans (1970–2014) de la couverture corallienne vivante de cette zone tropicale, nous évaluons si les récifs présentent le même déclin que celui observé dans le monde pour d'autres récifs. En outre, nous comparons le taux de changement de la couverture corallienne vivante du PTO avec les données des semaines de réchauffements maximales subies par ces récifs pour évaluer le rôle du stress thermique sur la survie des récifs coralliens. Nous constatons qu'au cours de la période 1970–2014, la couverture corallienne a présenté des réductions temporaires à la suite d'événements majeurs « El Niño », mais aucun déclin global.
En outre, nous constatons que les schémas de récupération des récifs du PTO permettent au corail de persister dans ces conditions de stress « El Niño », se remettant souvent de ces événements en 10 à 15 ans. Le stress thermique cumulatif explique 31% du taux annuel global de changement de la couverture corallienne vivante dans le PTO. Cela suggère que les récifs coralliens de cette zone se sont adaptés aux extrêmes thermiques à ce jour et peuvent avoir la capacité de s'adapter aux anomalies thermiques du changement climatique à court terme. Ces résultats pour la résilience des récifs du PTO peuvent fournir des informations générales sur l'avenir de la survie et du rétablissement des récifs coralliens ailleurs dans le cadre de scénarios « El Niño » en intensification.