AsterieRéchauffement climatique : les astéries également en danger
Depuis quelques années, une mystérieuse maladie décime les étoiles de mer. Les scientifiques pensaient à un virus. Que nenni !

Cette « pathologie » appelée « syndrome de dépérissement de l’étoile de mer » a été décrite en 2016, dans la revue « The Royal Society Publishing » comme la maladie marine la plus importante et la plus répandue géographiquement.
Les scientifiques s’étaient en effet aperçu que ces animaux avait quasiment disparus de la côte Pacifique des USA et du Mexique.

Une étude du professeur Hewson de l’université Cornell, parue dans « Frontiers in microbiology » a découvert que les étoiles de mer périssaient en réalité par asphyxie.

Leur respiration est cutanée, par l’intermédiaire de « papules » qui sont des branchies cutanées.
La prolifération de matières organiques causée par le réchauffement des eaux favorise le développement des bactéries qui consomment l’oxygène et provoque l’asphyxie et la mort de l’étoile. C’est alors une véritable réaction en chaîne qui s’installe, la décomposition de l’étoile entraînant une autre prolifération bactérienne accentuant l’hypoxie du milieu.

C’est ce phénomène pris au départ pour de la contagion qui avait fait penser à une virose hautement contagieuse.