C’est ce qu’il ressort de l’étude d’un groupe d’expert mené par Jean-Pierre Gattuso, océanographe au CNRS, parue dans la revue Biological Conservation.
Les experts de The pew Marine fellows programme et de The ocean solutions initiative ont modélisé l’évolution des récifs à partir de deux scénarios.
Le premier envisage, si rien n’est fait, la disparition presque totale des coraux au plus tard dans cinquante ans.
Le second, répondant aux accords de Paris, permettrait à certains coraux de s’adapter.
Pour les acteurs de cette étude, la sauvegarde des récifs coralliens demande un engagement politique d’ampleur internationale qui pourrait être comparé à celui permettant de lutter contre … une pandémie.
Les actions du Conservatoire mondial du corail, et celles de KKBI (Coral Conservation Indonesia), dans lesquelles la FFA s’inscrit, entrent tout à fait dans ce cadre.


Résumé de la publication.
Les écosystèmes des récifs coralliens continueront de décliner de manière significative et mondiale.
   • L'atténuation du climat est une action essentielle mais insuffisante pour conserver les récifs ;
   • L'adaptation des coraux au réchauffement ne sera efficace que dans des scénarios à faibles émissions ;
   • La protection des récifs et les innovations visant à accroître la résilience des coraux doivent être développées rapidement ;
   • Sauver les récifs coralliens nécessite des efforts et des financements à la hauteur d'autres grands défis.
Les écosystèmes des récifs coralliens continueront de décliner de manière significative et mondiale. L'atténuation du climat est une action essentielle mais insuffisante pour conserver les récifs. L'adaptation des coraux au réchauffement ne sera efficace que dans des scénarios à faibles émissions. La protection des récifs et les innovations visant à accroître la résilience des coraux doivent être développées rapidement.
Sauver les récifs coralliens nécessite des efforts et des financements à la hauteur d'autres grands défis.
Le maintien des écosystèmes des récifs coralliens est un impératif social, car de nombreuses personnes dépendent des récifs coralliens pour la production alimentaire, la protection du littoral et les moyens de subsistance. Cependant, la survie des récifs au cours de ce siècle est menacée par les effets croissants du changement climatique. L'atténuation du climat est l'action la plus importante et essentielle pour empêcher l'effondrement de l'écosystème des récifs coralliens. Sans cela, les récifs diminueront considérablement au cours des 20 à 30 prochaines années. Cependant, même avec une forte atténuation du climat, les mesures de conservation existantes telles que les aires marines protégées et la gestion des pêches ne sont plus suffisantes pour soutenir l'écosystème et de nombreuses actions supplémentaires et innovantes pour augmenter la résilience des récifs doivent également être prises. Dans cet article, nous évaluons l'ensemble des protections et des actions en termes de potentiel d'efficacité selon un ensemble de critères qui incluent l'efficacité, la préparation, les co-bénéfices et les inconvénients. Même avec la meilleure innovation scientifique, la sauvegarde des récifs coralliens exigera une stratégie bien financée, bien conçue et exécutée rapidement avec des engagements politiques et sociaux au niveau d'autres grands défis.


Lire l'étude (en anglais) sur la revue Biological Conservation

Copyright (c) 2018 - Template made with Template Creator CK

https://www.template-creator.com