SCTLD1Nouvelle menace sur les coraux
Apparue en Floride en 2014, une pathologie appelée "Stony Coral Tissues Loss Disease (SCTLD)", que l’on pourrait traduire par « Maladie corallienne de la perte de tissus » s’est rapidement propagée vers d’autres zones et touche une trentaine d’espèces de coraux.

SCTLDCette maladie fait l’objet de recherches qui n’ont pas encore permis de déterminer son origine précise : virus, bactérie, agent polluant … ?
Toutefois, les coraux infectés semblent réagir favorablement à l’administration d’antibiotiques de la famille des aminopénicillines.

Mais les scientifiques ont remarqué que la maladie s’intensifiait en se rapprochant des zones portuaires. Les eaux de ballast des navires sont, de ce fait, fortement suspectées. Ces eaux sont en effet pompées dans toutes les parties du globe et abritent de multiples organismes inconnus, voire pathogènes pour la faune près de laquelle elles sont relâchées.
Depuis 2017, l’Organisation maritime internationale oblige pourtant les navires à relâcher leurs eaux de ballast à 200 milles minimum des côtes là où la profondeur est d’au moins 200 mètres.

Les coraux malades présentent des lésions montrant une perte des tissus laissant une « cicatrice » plus ou moins sombre.

Seules une vingtaine d’espèces coralliennes (sur 45 répertoriées) seraient sensibles à la maladie, notamment les espèces Eusmilia fastigiata, Meandrina meandrites, Dendrogyra cylindrus, Dichocoenia stokesi etc.

La SCTLD a atteint une bonne partie des Caraïbes, Antilles françaises comprises, mais également les côtes atlantiques de l’Amérique Centrale et du Nord de l’Amérique du Sud.

L’AGRRA (Atlantic and Gulf Rapid Reef Assessment) demande aux plongeurs de photographier les coraux qui leur semblent malades, de noter les coordonnées du site, l’emplacement exact et la date et de leur communiquer ces renseignements.


En savoir plus :
https://ifrecor.fr/2020/11/08/la-maladie-corallienne-liee-a-la-perte-de-tissus-sctld-gagne-du-terrain-aux-antilles/
https://www.agrra.org/coral-disease-outbreak/