trichopodus leeriTrichopodus leeri : espèce en danger
Trichopodus leeri, le Gouramy perlé, était abondant dans les plaines de Sumatra et de Kalimantan. Un scientifique indonésien tire la sonnette d'alarme.

Selon Yuneidi Basri, coordinateur du laboratoire de la pêche à l'université de Bung Hatta (Padang – Sumatra - Indonésie), le Leeri est aujourd'hui très difficile à trouver dans la nature comme chez les revendeurs locaux de poissons d'ornement.
Après trois ans de recherches, Yuneidi Basri a constaté que de nombreux pêcheurs n'avaient pas vu cette espèce depuis très longtemps. Il en a finalement découvert dans la province de Riau, région centre-est de Sumatra. Environ 500 spécimens ont été collectés sur une durée de trois mois. Malheureusement seuls 200 ont survécus au transport vers le laboratoire de Padang.
Yuneidi Basri attribue la disparition de cette espèce (et de nombreuses autres) aux plantations de palmiers à huile qui ont contribué à la disparition de nombreuses zones marécageuses. Des fossés ont été creusés, les écosystèmes bouleversés. La reproduction des poissons est totalement perturbée. À ceci, vient s'ajouter la pollution due à la navigation des bateaux à moteur.

Le scientifique essaie désormais de sensibiliser le public à la valeur des espèces piscicoles locales.
Le laboratoire de Yuneidi Basri a été créé en 2010 et travaille sur les poissons d'eau douce locaux dont trois espèces sont considérées comme rares notamment du fait de l'introduction de poissons « commercialisables » qui perturbent la chaine alimentaire.
Epalzeorhyncus kallopterus, autre espèce locale, est également devenu rare.
Selon Yuneidi Basri, l'ouest de Sumatra possède plusieurs espèces piscicoles ayant une grande valeur économique pour les collectionneurs mais aussi pour la consommation. Elles sont malheureusement sous-estimées. Le laboratoire local est prêt à mener des recherches et de sensibiliser la population à leur sujet mais, travaillant de façon autonome, ne peut le faire que lentement, en étudiant les espèces une par une.

Source http://news.aquariuminfo.nl/

Photo : Aurélien Sapolin