Carpe koiCarpe koï espèce envahissante ?
L’Espagne a demandé, à l'Union européenne, l'inscription de la carpe (Cyprinus carpio) sur la liste des espèces envahissantes. Si l'U.E. répond favorablement à cette demande, quel serait le statut de la carpe koï ?

Il est important pour les aquariophiles que cette variété, très courante dans les bassins de jardin, ne soit pas prise en compte dans les textes législatif qui pourraient en découler. Nous avons donc demandé l'avis du ministère de l'agriculture ... qui nous a renvoyé vers le ministère de l'environnement. En effet, si Cyprinus carpio est un animal "sauvage" donc dépendant du premier ministère, sa variété d'élevage "koï" est considérée comme domestique et dépend donc du second. En résumé : même espèce mais deux statuts différents.

Pour le ministère de l'environnement, la carpe commune (Cyprinus carpio) ne constitue pas une espèce "exotique" pour la France et le reste de l'Europe. Elle ne peut donc, a priori, pas rentrer dans le champ des espèces exotiques envahissantes.
Si ce poisson présente un caractère exotique envahissant par ailleurs, cela ne peut être que dans d'autres pays en dehors de son aire de répartition de départ, donc forcément hors d'Europe.
La variété "koï" de cette espèce est considérée comme une espèce domestique par l'arrêté du 11 août 2006 et ne peut donc être concernée par ces mesures liées aux espèces exotiques envahissantes (même si cela ne doit pas être une raison pour que des particuliers les relâchent dans le milieu naturel).


Réponse du bureau faune sauvage captive du ministère de environnement, de l'énergie et de la mer - 7 novembre 2016