Champ-le-BoeufLe Club Aquariophile de Champ-le-Boeuf fête ses 20 ans
Ce 20è anniversaire sera célébré le 23 novembre à Maxéville (54). A cette occasion, 4 conférences seront présentées.

20ans clbCette manifestation se déroulera salle des Fêtes "La Bambouseraie", Rue du Zénith à Maxéville (54320) de 10h à 18h.
L'entrée à la manifestation est libre. Buvette et restauration sur place.

Renseignements et réservations des repas auprès de Jordanna Pinot (Présidente) au 06 83 44 31 14 ou Pierre-Edouard Biache (Secrétaire) au 06 31 45 31 40.
www.caclb.com


Les 3 conférenciers :

- Antoine SEVA:
40 ans d'aquariophilie, ancien Président de l'Association France Cichlid et fondateur du Groupe America, spécialiste des cichlidés d'Amérique du Sud et notamment passionné par le genre Geophagus. Il s'est intéressé aussi récemment aux cichlidés fluviatils d'Afrique de l'Ouest. Passionné au point de partir régulièrement dans le milieu naturel des poissons qu'il affectionne avec de nombreux voyage en Guyane française, Antoine Séva, présentera à l'occasion de cette manifestation un nouveau film sur une expéditions scientifique au Gabon à laquelle il a participé: Dans les marigots de la Mowambi.


- Philippe HOTTON
Plus connu dans le monde cichlidophile sous le surnom de "FLEP", né en 1955 et résidant en Lorraine Belge, il maintient des cichlidés depuis 1988 et, après avoir maintenu pendant quelques années des cichlidés des lacs Tanganyika et Malawi, s'est vraiment spécialisé dans le Malawi vers 1995.

Président de l'Aqua Club Arlon depuis 1996, il a cumulé les fonctions pendant quelques années en étant successivement président de la partie francophone de l'Association Belge Cichlidé puis secrétaire de l'Association France Cichlid pendant une dizaine d'années. En plus de deux aquariums de 1.200 litres placés au rez-de-chaussée, deux caves ont été transformées en fishrooms et hébergent quelques 70 aquariums pour un volume total de 30.000 litres d'eau.

C'est en compagnie de son vieil ami flamand Walter Deproost qu'il a réalisé son rêve en 1996 : aller voir ses cichlidés préférés dans le lac Malawi. Depuis, il s'est rendu près d'une dizaine de fois au Malawi. Il a également fait un voyage en Guyane Française avec Antoine Seva et un autre voyage à Madagascar sans compter quelques voyages au Texas pour une autre de ses passions: les cactus.

Depuis 2013, il organise des voyages au Malawi où il combine un safari animalier en Zambie et un safari "cichlidés" dans le sud du lac en collaboration avec la société d'exportation de poissons "Stuart M. Grant LTD". C'est un résumé d'un de ces voyage que Flep se fera un plaisir de vous présenter lors du 20ème anniversaire du Club Aquariophile de Champ-Le-Bœuf (Des Mkango aux Mbuna).


- Christophe GIRARDET
Non, les Suisses ne sont pas tous banquiers, paysans de montagne ou chocolatiers... on trouve aussi quelques aquariophiles !
Fils et petit-fils de pêcheurs, Christophe a toujours été fasciné par le côté naturaliste de la pêche, mais aussi de l'aquariophilie...
Mais sa passion dévorante pour cette dernière discipline est née en 2001. Il a commencé par créer un étang sur la propriété de sa tante, pour y cultiver des nénuphars... Puis, le désir d'avoir des poissons « chez soi » s'est fait sentir et il a acheté un « gros » bac... de 120 litres... découverte de la règle absolue de l'aquariophile : après 6 mois, un bac est TOUJOURS trop petit !
La littérature, mais surtout la naissance d'Internet et des forums, au début des années 2000, lui a permis de tisser un réseau qui l'a aidé à progresser et le 120 litres est devenu 300... puis, 720 (à la place d'un canapé 3 places)... puis, en 2005, construction d'une maison et création d'une fish-room... 17 bacs au total...
Découverte du 2ème axiome aquariophile : il y a toujours un autre poisson que l'on DOIT maintenir ! En conjuguant l'axiome 1 et 2, il est passé à un 1600 litres
« endémique Rio Xingu » où il a eu quelques belles réussites, notamment la reproduction de Pseudacanthicus sp « Scarlet » L25 en 2009 (1ère conférence).

Après une digression « en eau froide » d'une année en 2010 suite à une grosse casse liée à une maladie (perte de toute la population de gros Loricaridae), un nouveau projet l'a ramené à l'aquariophilie déraisonnable : la construction d'un bassin béton de 10'000 litres pour y maintenir des Potamotrygon (raies d'eau douce), Cichla (Cichlildé paon), Osteoglossum (Arowana) et aussi, des Panaque (gros rongeurs de bois). La présentation de cette installation constituera la deuxième conférence (avec, entre autres surprises, séquences filmées réalisées sous l'eau)