Congres21HCongrès 2021 : conférences
Les Docteurs Nadia OUNAÏS, Directrice des relations internationales de l'Institut Océanographique de Monaco, et Didier ZOCCOLA, chargé de recherche au Centre scientifique de Monaco, nous feront l'honneur de présenter deux conférences, le 16 octobre, lors du salon aquariophile/congrès FFA d'Orchies (59) : 1/ Le Conservatoire mondial du corail : une arche de Noé pour les coraux et les écosystèmes récifaux - 2/ Élevage des coraux en aquarium.

Nadia OUNAÏS, Docteur en océanologie

Nadia OunaisAvec une formation en biologie et un doctorat en océanologie, Nadia OUNAÏS a accompli un parcours scientifique qui, après diverses expériences en aquaculture, l’a amenée à prendre la direction de l’Aquarium de Monaco avec comme premier défi, maintenir des coraux scléractiniaires vivants en aquarium grâce à un système novateur de filtration qui a été breveté.

Elle occupe ensuite le poste de directeur opérationnelle de l’Institut océanographique. Elle avait la charge de l’Aquarium du service éducatif, des conférences publiques, des expositions et des congrès scientifiques.

Depuis mars 2017, elle a été nommée vice-présidente des relations internationales de l’Institut océanographique.
Ses principales réalisations à ce poste :
   • Développer le réseau international de l’Institut auprès des aquariums, des centres de médiation scientifique, de la communauté scientifique
   • Assurer la visibilité et le rayonnement d’initiatives telles que le MedFund, qui œuvre pour les Aires Marines Protégées de Méditerranée en fédérant le réseau des aquariums du pourtour Méditerranéen et d’Europe. Développer sa notoriété auprès du public et contribuer à trouver des sources de financement pour cette initiative.
   • Réalisation d’une campagne mondiale avec la CE et le PNUE en tant que coordinatrice des réseaux : les aquariums du monde contre la pollution plastique (2017-2019).
   • Pour donner suite au succès de la première campagne, lancement avec l’Union Européenne d’une campagne mondiale pour la sauvegarde de la biodiversité (depuis mars 2020).
   • Lancement avec le Centre scientifique de Monaco du premier Conservatoire mondial du corail avec le réseau des aquariums et un réseau de laboratoires scientifiques de renommée internationale.

Nadia OUNAÏS a également été Présidente de l’Union européenne des conservateurs d’aquarium (EUAC) pendant 9 ans, membre fondateur du réseau international des aquariums, membre fondateur du réseau mondial des océans, membre de plusieurs autres organisations internationales, auteur de dizaines de publications scientifiques et plongeur confirmé.

Elle a été honorée par le Trident d’Or en 2012 par l’Académie Internationale des Sciences et Techniques Sous-marines, la plus haute distinction du monde aquatique.


Didier ZOCCOLA, Docteur en sciences de la vie

Didier Zoccola3Le Docteur ZOCCOLA a soutenu son doctorat en sciences de la vie (spécialité immunologie), en 1993,  à l'Université de Nice - Sophia Antipolis, et a travaillé ensuite à l'Hôpital de Nice.

Sa passion pour la mer et la plongée sous-marine l'a conduit naturellement vers la biologie marine et la science des récifs coralliens.

Depuis 2000, il est chercheur principal au Centre Scientifique de Monaco et s'intéresse à la biominéralisation et aux symbioses. Depuis plus de 20 ans, il combine la biologie moléculaire, la biochimie et l'immunochimie pour comprendre comment les ions sont régulés pendant la squelettogenèse des coraux, et le rôle de la matrice organique dans la biominéralisation.

L'acidification des océans réduisant les taux de calcification des coraux de récifs, Didier ZOCCOLA mène également des études mécanistiques concernant cette acidification et la biominéralisation.

Il a participé aux expéditions Tara Océan (2010), et Tara Pacific (2017-2018), où il était également coordinateur (aspects symbiote and hôte).
Il est maintenant co-coordinateur du Conservatoire Mondial du Corail.


 DoubleAffiches1609