Logo congres23

Congrès 2010 : résumé
L'édition 2010 du congrès de la F.F.A. s'est tenue à Vierzon les 15, 16 et 17 octobre derniers.

Dans le nouveau centre de congrès de la ville, l'association aquariophile locale, 2APV, accueillait donc pour la deuxième fois la F.F.A. et son congrès annuel.

 

Le conseil d'Administration investissait les lieux dès le vendredi avec un ordre du jour comprenant : un point sur les relations avec les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture, le bilan des recherches publicitaires, un point sur les livrets techniques et guides pratiques, la diathèque/vidéothèque, le site internet et WikiAqua, les relations avec ProNaturA et EATA, les délégués régionaux et la révision des frontières régionales, l'étude du budget, la dernière mise au point sur le congrès et enfin une étude du programme de formation des 2 fédérations suisses.

 

Le samedi matin laissait la place à Robert Allgayer qui présentait le "voyage au Burundi" : conférence sur ce périple aquariophile réalisé début 2010 par lui-même et ses équipiers, Roland Staub, François Semence et Aurélien Sapolin. Suivait une seconde conférence par Michel Tricot traitant des tortues marines.

 

L'après-midi était consacré à "Vierzon FestiAqua", 1er festival du cinéma aquatique organisé parallèlement au congrès par l'Association Aquariophile du Pays de Vierzon (2APV). La cérémonie de clôture du festival se déroulait en soirée, puis les récompenses étaient remises par la Fédération à Jean-Pierre Mignot et François Semence qui recevaient l'insigne d'or, tandis que le mastère de la F.F.A. était décerné à Marie-Paule Piednoir, Christian Piednoir, Eric Zeitoun et Alain Grioche.

 

La journée de dimanche débutait avec l'assemblée générale de l'A.V.A.L., suivie par celle de la Fédération.

 

Au cours de cette dernière réunion, il était décidé de modifier l'article 11 des statuts qui propose une aide financière destinée à faciliter la remise en état de l'installation aquariophile d'un adhérent, dans le cadre du domicile habituel, après le bris d'un aquarium lui appartenant. Le montant retenu ne pourra être supérieur à 250 € pour l'aquarium et 75 € pour les plantes et poissons.

 

L'assemblée décidait également d'établir une feuille de route de la F.F.A. reposant sur son engagement pour le développement durable et la protection de l’environnement, mais également déclinant sa politique de développement et de reconnaissance ; le président Philippe ANCELOT s'est chargé de ce dossier essentiel pour l'avenir de l'association.

 

Le problème des poissons génétiquement modifiés ou tatoués, jusqu'à présent en vente hors Europe était abordé ; un courrier est adressé aux parlementaires afin de s'assurer qu'aucune dérogation ne sera accordée pour l'espace européen.

 

 

Elections

 

Aucune démission ni nouvelle candidature : Philippe Ancelot, Guy Chopin, Dominique Lorillère, Aurélien Sapolin et Claude Vast sont réélus.

 

 

Conseil d'administration

 

Les membres du Bureau Fédéral exécutif sont mentionnés par un *.

 

*Président - Chargé des régions : Philippe Ancelot (Club Aquariophile de St-Valéry-en-Caux)

 

*Premier vice-Président : Claude Vast (Aquarium du Limousin)

 

*Second vice-Président – Conseiller scientifique : Robert Allgayer (Association France Cichlid)

 

*Trésorier général – Chargé des relations avec la presse : Henri Renard (Aquario Club Nord Meusien)

 

*Secrétaire général : Jean-Jacques Lorrin (Aqua Club Troyen)

 

*Secrétaire chargé du site internet et des publications : Bertrand Torchy (Association Aquariophile du Pays de Vierzon)

 

Trésorier chargé du fond documentaire, du matériel et de la Section des Aquariophiles Indépendants : Guy Chopin (Section des Aquariophiles Indépendants)

 

Secrétaire chargé des relations avec l’étranger – Représentant Récif France : Jean-Jacques Eckert (Les Amis de l’Aquarium 1932 – Récif France)

 

Secrétaire chargé du Comité d’éthique et des relations avec ProNaturA : Aurélien Sapolin (Les amis de l’Aquarium 1932)

 

Secrétaire membre du groupe de travail relations ministérielles : Roland Staub (Association France Cichlid)

 

Représentant l’Association France Cichlid : François Semence

 

Administrateur – Suivi des publicités : Pierre Moreau (Section des Aquariophiles Indépendants)

 

Administrateur : Dominique Lorillère (2DN Aquario)

 

 

 

Délégués régionaux :

 

Délégués membres du C.A. : Aquitaine : Claude Vast – Picardie : Michel Hamani – Alsace & Franche-Comté : Aurélien Sapolin – Lorraine : Henri Renard – Île de France : Dominique Lorillère – Centre : Bertrand Torchy – Poitou-Charentes : Pierre Moreau

 

Délégués hors C.A. : Languedoc-Roussillon : Martial Polge (Section des Aquariophiles Indépendants) – Pays de Loire : Loïc Le Rezollier (Association France Cichlid) & Serge Blivet (Récif France) – P.A.C.A. : Stéphane Roux (Aqua Massalia).

 

 

 

Contact secrétariat général : ffa@fedeaqua.org