FFA logo 100pxLettre ouverte aux associations et à leurs membres
De nombreuses menaces pèsent actuellement sur l’aquariophilie désormais soumise à des textes législatifs qui tendent à devenir de plus en plus restrictifs ...

Madame la Présidente
Monsieur le Président
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’administration

De nombreuses menaces pèsent actuellement sur l’aquariophilie désormais soumise à des textes législatifs qui tendent à devenir de plus en plus restrictifs.

Ces textes sont proposés par des lobbys européens financés par des associations dites de « protection animale » dont le seul but est de supprimer purement et simplement toutes formes d’élevages, notamment dans le cadre des loisirs.
Ce sont, par exemple, ces associations qui ont œuvré pour faire échouer le projet d’aquarium de Bâle.

La presse a relaté, récemment, les exactions de groupes véganes militant pour que l’animal ne soit utilisé ni pour les loisirs, ni pour le travail ni pour l’alimentation, certains d’entre eux n’hésitant pas à remettre en cause l’utilité des chiens guides d’aveugles !

Pour ces antispécistes, l’animal est l’égal de l’homme et doit être considéré et traité comme tel.

Leurs propositions font partie d’une stratégie simple : demander beaucoup pour obtenir un peu moins. Mais ce « moins » sera toujours handicapant pour les éleveurs de loisir dont font partie les aquariophiles.

Il est évident que nous ne pouvons accepter et que nous condamnons les scandales révélés ces derniers mois par certaines de ces organisations. Mais nous ne pouvons non plus accepter que des exceptions soient présentées comme des généralités.
Les éleveurs aquariophiles aiment et soignent leurs animaux, respectent leur bien-être et agissent dans le cadre du maintien de la biodiversité.

Aux dernières élections européennes, la liste « animaliste » a recueilli près de 500 000 voix. C’est largement suffisant pour faire pression sur les candidats des prochaines élections présidentielles.

Partout en Europe, des projets concernant des « listes positives » sont évoqués.
En clair, ces listes désigneront les seules espèces pouvant être élevées et conservées par les amateurs. Elles ont donc pour but d’interdire purement et simplement la commercialisation, détention … de toutes espèces n’y figurant pas.
Cette décision est bien entendu le résultat du lobbying intense réalisé par les extrémistes de la protection animale.
L’établissement de ces listes positives sera, bien entendu, très … négatif pour toute l’aquariophilie ; l’aquariophilie marine sera évidemment particulièrement impactée.
Lorsque l’on sait que des organisations animalistes luttent pour interdire purement et simplement l’importation d’espèces sauvages, il est facile d’imaginer que, en cas de succès, seules quelques espèces dites « domestiques » figureront sur ces listes.

En ce qui concerne notre pays, cette question est latente depuis des années. Nous avons demandé à Robert Allgayer, il y a plusieurs mois, de préparer une liste d’espèces pouvant être maintenues en aquarium (donc une liste « positive ». Celle-ci, mûrement réfléchie, nous permettra de répondre dans les meilleures conditions aux différents ministères s’ils décident d’imiter les pays qui ont déjà créé de telles listes. Plutôt que des espèces, elle mentionne des familles, ce qui est beaucoup moins restrictif.

Aujourd’hui, la Fédération Française d’Aquariophilie est reconnue par les ministères comme seule interlocutrice concernant les éleveurs du loisir aquariophile.
De ce fait, nos représentants participent à de nombreuses réunions, tant au ministère de la transition écologique et solidaire (bureaux faune sauvage captive ; CITES ; espèces exotiques envahissantes) qu’au ministère de l’agriculture et de l’alimentation (bureau de la protection animale).
Nous avons obtenu de siéger au sein de la Commission nationale consultative faune sauvage captive (titulaire et suppléant au titre des personnalités qualifiées – arrêté du 19/11/2018)
À ce titre, nous participons à tous les travaux concernant la législation sur la faune sauvage captive et nous pouvons donc faire entendre la voix des aquariophiles par des propositions et contre-propositions.

Notre appartenance à ProNaturA France regroupant plusieurs milliers d’éleveurs amateurs (tous animaux confondus) nous permet d’être écoutés et entendus au plus haut niveau.
De même notre adhésion à European Aquarium and Terrarium Association permet de représenter les aquariophiles français auprès des instances de l’Union Européenne.

Bien sûr, ce que nous obtiendrons le sera pour l’ensemble des associations aquariophiles, qu’elles soient fédérées ou non. Mais vous comprendrez facilement que, plus nous représenterons d’associations et donc d’aquariophiles, plus nous serons crédibles vis à vis de nos interlocuteurs.

La FFA n’a aucune vocation à s’immiscer dans la gestion des associations auxquelles elle n’impose strictement rien.
Son seul rôle consiste à faire en sorte que les amateurs puissent continuer à pratiquer leur passion avec le moins de contraintes possibles.

Nous faisons donc appel à votre bon sens pour que votre association nous rejoigne.

Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos interrogations.
Si nos actions ne vous conviennent pas, faites nous le savoir. Nous essaierons, ensemble, de trouver la solution.

Avec toutes nos amitiés aquariophiles

Le Conseil d’administration FFA


Secrétariat général :
ffa@fedeaqua.org
05 53 73 20 89
06 72 39 69 61

Site internet :
www.fedeaqua.org