Pigeon blood AllgayerNon, la FFA n’est pas contre la sélection !
Ce sont des rumeurs que l’on entend souvent et qui, comme beaucoup de rumeurs sont totalement infondées, propagées par certains de nos détracteurs.

La Fédération n’est absolument pas contre l’élevage de variétés sélectionnées qui témoigne du savoir faire des éleveurs aquariophiles.

Bien au contraire, ce travail doit être salué.

Par contre, nous sommes contre la recherche de « l’hyper type(*) » ou de modifications physiques entraînant des déformations handicapantes telles que l’on peut les voir chez les leeris ou platys dits « ballons ». Il en est de même pour les nageoires si développées qu’elles gênent la locomotion du poisson.

Ceci dit, il est certain que le travail de sélection trop poussé ne joue pas en faveur de l’espèce : de nombreuses tares, ainsi qu’une fragilité exacerbée peuvent apparaître et il faudra les repérer très vite de façon à ne pas faire se reproduire les spécimens tarés. La sélection à partir de critères esthétiques et la recherche de l’hyper type sont souvent générateurs de fragilités et de souffrance.

Par contre, nous sommes absolument contre les hybridations qui donnent des monstres difformes voire handicapés. C’est le cas, par exemple des « red parrot » et autres « Flowerhorn » dont, par exemple, certains spécimens ne peuvent fermer la bouche.

En conclusion : La FFA n’est absolument pas contre l’élevage de sélection. Elle attire simplement l’attention des éleveurs sur les risques induits, pour les poissons, par la recherche de modifications physiques trop poussées.

Par contre, la FFA refuse de cautionner l’hybridation.

(*) - Hyper type = accentuation extrême des caractères physiques d’une espèce