Covid 19Après le décret du 10 juillet
Le décret du 10 juillet prescrit les mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid 19 suite à la sortie de l'état d'urgence sanitaire.

 En tout lieu et en toute circonstance, une distanciation physique d'un mètre minimum entre deux personnes doit être observée.

Toute réunion, manifestation ... se déroulant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (bourse aquariophile par exemple) doit donc être organisée de façon à ce que cette distanciation physique puisse être respectée.

Dans le cas d'une manifestation réunissant plus de 10 personnes, les organisateurs doivent adresser, de 15 à 3 jours avant la manifestation, au préfet, une déclaration mentionnant les noms, prénoms et domiciles des organisateurs, signée par au moins l'un d'entre eux. Doit également figurer sur cette déclaration, le but de la manifestation, le lieu, la date et l'heure du rassemblement et des groupements invités à y prendre part (article L211-2 du Code de la sécurité publique). Les mesures prises pour respecter la distanciation physique doivent obligatoirement y être mentionnées (par exemple : nombre de personnes admises simultanément dans les locaux, circuit de visite ...).

Dans tous les établissement recevant du public tels salles de conférences, d'auditions, de réunions (type L selon le Code de la construction)... , le masque de protection est obligatoire à partir de 11 ans.

Nous n'avons pas trouvé, dans le décret, de mentions concernant la petite restauration au sein d'une manifestation du type "bourse aquariophile". Mais, il faut savoir que ce décret prévoit, pour les établissements de restauration,  que :
   * La même table ne peut accueillir que des personnes venant ensemble, dans la limite de 10 convives ;
   * Les tables doivent être espacées d'un mètre minimum ;
   * Le personnel de service doit porter un masque ;
   * Les convives de plus de 11 ans doivent porter un masque pour circuler dans la salle de restauration.
Il est donc recommandé de respecter ces recommandations.

Le Préfet est habilité à refuser l'organisation de la manifestation ou à restreindre sa fréquentation, notamment dans les zones de circulation active du virus.

En ce qui concerne les réunions :
   * Tout participant doit avoir une place assise ;
   * Une distance minimale d'un siège doit être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou groupe de moins de dix personnes venant ensemble ;
   * Les regroupement sont interdits sauf si la distanciation physique est possible ;
   * Le port du masque est obligatoire.

En toute circonstance, il est conseillé de mettre du gel hydro-alcoolique à disposition des participants.
Si les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées, un masque doit être systématiquement porté.

En tout état de cause, nous vous conseillons de contacter la préfecture de votre département (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) qui seule pourra vous renseigner très précisément (du moins, nous l’espérons).

Nous vous rappelons que ce décret sera probablement modifié très régulièrement au cours de l’été et nous vous tiendrons informés des modifications ultérieures.

Attention : il est possible que les autorités obligent prochainement le port du masque dans toutes les zones publiques.