VastClaude Vast nous a quitté
Nous avons l’immense douleur de vous faire part du décès de Claude Vast, Président d'honneur, Président fondateur de la Fédération Française d'Aquariophilie. L'ensemble de la Fédération assure Geneviève, son épouse, ses enfants et petits-enfants ainsi que toute sa famille et ses amis, de sa plus profonde tristesse et de toute sa sympathie.

Claude a été inhumé le 24 août dans la plus stricte intimité familiale, sans fleur, sans plaque selon ses dernières volontés.
La Fédération Française d’Aquariophile ouvre, jusqu’au 9 septembre, un "livre du souvenir" destiné à recueillir vos témoignages. Il sera transmis à son épouse puis mis en ligne : fedeaquario@gmail.com.


Claude fait ses débuts en aquariophilie à l’âge de 13 ans, en fréquentant assidûment le magasin parisien du regretté Henri Favré, père de l’aquariophilie moderne. Ils resteront amis jusqu’à la disparition de ce dernier.
Docteur en médecine (Pneumologie - Immunologie clinique- Physiologie respiratoire), ancien attaché de recherche INSERM (physiologie respiratoire), c’est en arrivant dans le Limousin qu'il assouvit pleinement sa passion, mettant notamment sa formation médicale au service du monde associatif en général et de l’aquariophilie d’amateurs en particulier.
Il crée en 1973 la Société d’Aquariophilie et de Terrariophilie du Limousin qu’il préside jusqu’en 1981 avant d’en être nommé Président d’honneur.
Parallèlement, il fonde le Groupement Aquariologique de la Région Atlantique qui regroupe de nombreuses associations du sud et centre-ouest.
Il est fondateur de la Fédération Aquariophile de France qu’il préside jusqu’en 2005, date de l’unification des deux Fédérations nationales existantes. Il devient alors Président de la Fédération Française d’Aquariophilie.
Au cours de ces présidences, Claude se dévoue totalement à la vie associative bénévole et participe activement à toutes les manifestations fédérales au cours desquelles il communique, au monde aquariophile, les conclusions de ses travaux. Il publiera de nombreuses monographies éditées par la Fédération.
Lors de cette période, il met ses compétences professionnelles au service de l’aquariophile et de l’aquariologie en étudiant la physiologie respiratoire des poissons et les échanges gazeux en milieux aquatiques. Ses travaux font l’objet d’une communication au 2è congrès international d’aquariologie de Monaco en février 1988 (publication dans les annales du congrès) ainsi que d’une monographie publiée par la Fédération. Ils aboutissent à une application concernant l’utilisation des concentrateurs d’oxygène en aquarium, technique utilisée désormais par la plupart des aquariums publics.
Parallèlement, il s’intéresse aux pathologies des poissons d’aquarium dont il devient, sinon le spécialiste, tout au moins l’un des plus grands spécialistes européens. Ses recherches se traduisent par plusieurs livrets techniques édités par la Fédération et par sa participation à l’élaboration du « Guide Marabout des maladies des poissons d’aquarium

Claude s’investit également bénévolement au sein de la Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature des Régions Intertropicales (SEPANRIT) avec laquelle il effectue, à ses frais, de nombreux voyages d’études de par le monde (Madagascar, Malaisie, Nouvelle-Calédonie, Amérique centrale …).
Titulaire du certificat de capacité pour le gardiennage de la faune non domestique présentée au public, Claude est Président fondateur de l’association « Aquarium du Limousin », qui gère l’aquarium du même nom à Limoges, dont il a assuré la direction pendant de très nombreuses années.

Claude a été biologiste capacitaire de l'Aquarium du Grand-Lyon de 2003 à 2006 et conseiller biologique du groupe Sea Life Paris Val d'Europe en 2004 /2005. Il est également concepteur de plusieurs projets et études d'aquariums publics. Il a en outre formé de très nombreux aquariophiles dont certains sont aujourd’hui capacitaires au sein d’aquariums publics.
Il a été, de nombreuses années, membre titulaire de la commission consultative du Ministère de l’Écologie et du Développement durable pour la conservation de la faune et flore sauvages captives.
Souhaitant mettre ses connaissances au service du grand public, Claude est l’auteur de nombreux articles dans les revues spécialisées. Il a présenté de très nombreuses conférences et est intervenu très souvent en milieu scolaire.

Outre les livrets techniques et monographies publiés par la Fédération nationale, il est également l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation : "ABC technique de l'aquarium marin", "Vivre avec son poisson d'aquarium", "ABC de l'Aquarium d'eau douce", "Le Monde de l'Aquarium", "Guide Marabout de l'aquarium d'eau douce (co-auteur)", "Précis technique de l'aquarium marin", "Poissons d'eau douce de Bornéo"
Il est titulaire de la médaille d'argent jeunesse, sports, loisirs au titre de la promotion du loisir aquariophile (1999) et a été admis au sein de la très prestigieuse "Société Zoologique de France".

Claude n'était pas qu'un grand aquariophile. Il se passionnait pour tout ce qui touche la nature.
Avec sa disparition, c'est un chapitre complet du grand livre de la Fédération, mais également de l'aquariophilie, qui se ferme.
Sa gentillesse, sa culture, son expérience, son expertise, son humanisme ... vont terriblement nous manquer.


 Pour lui rendre hommage sur le "livre du souvenir" de la Fédération : fedeaquario@gmail.com