Claude 2006 EcoyeuxL'Aquarium du Limousin rend hommage à Claude Vast
Le Docteur Claude Vast est décédé. Léquipe de l'Aquarium de Limoges est orpheline.

Claude 1986Le Docteur Claude Vast, Fondateur de l'Aquarium de Limoges et en son temps de l'Aquarium de Martinique est décédé.

A Limoges, toute l'équipe de l'Aquarium reste médusée. Un petit jeu de mot que Docteur Vast aurait apprécié, lui le bon vivant, le rieur. Curieux de tout, il aimait réunir les esprits pour trouver les bonnes idées. Tout à la fois scientifique, naturaliste, botaniste, photographe, son équipe, pour laquelle il est resté président jusqu'en 2019, aimera se souvenir de l'humaniste qu'il était. Très actif dans le monde associatif, il était toujours disponible, toujours à l'écoute. On se souvient de sa pipe et de sa cravate sur l'épaule lorsqu'il entrait à l'Aquarium pour apporter son aide et ses bons conseils.

Pointilleux, jamais satisfait de rien, il demandait de toujours penser plus loin, voir plus haut : l'excellence... Toujours. Il souhaitait reproduire au plus près ce qui se passe dans la nature et en sortir un message fort et engagé. Il était d'une minutie à toute épreuve : passant des heures à retoucher des photos, parfois à l'Aquarelle lorsqu'il lui paraissait que l'imprimante n'avait pas bien fait son travail ! Les corrections des outils pédagogiques étaient faites autant de fois qu'il le fallait...

Cependant, quand venait l'heure des récompenses, il savait se mettre en retrait et féliciter le travail de son équipe. Cette remise en question systématique est aujourd'hui la force de l'Aquarium de Limoges... Plus que jamais. L'équipe est allée à bonne école !

Le Docteur Vast était aussi un conférencier, l'écrivain de nombreux ouvrages. Il fut président de la Fédération Française d'Aquariophilie ainsi que du Groupement d'Aquariophilie Région Atlantique. Fondateur de la Société d'Aquariophilie et de terrariophilie du Limousin, il avait également collaboré avec l'Aquarium du Grand Lyon et celui de Marne La Vallée.

Grand innovateur, il avait eu l'idée de sur-oxygéner les aquariums grâce à des concentrateurs d'oxygène, à l'origine utilisés pour les humains et recyclés pour les poissons. Il est d'ailleurs à noter que depuis, la plupart des aquariums publics utilisent ce système ingénieux.
Si le nom de Jeanne Villepreux-Power ne vous est pas totalement inconnu, c'est également grâce au Docteur Vast. Il fut un de ceux qui permis la lumière sur cette pionnière de l'aquariologie du XIXème siècle originaire de Juillac en Corrèze.
Une de ces dernières œuvres et recherches a été la présentation de sangsues à l'Aquarium de Limoges. Une manière pour lui de lier le monde médical qu'il connaissait de par sa profession et le monde aquatique qui était sa passion.

Enfin, le Docteur Vast, c'est aussi Madame Vast, trésorière de l'Aquarium de Limoges. Un binôme infatigable, inséparable, doté d'une clairvoyance et d'un esprit vif qui a permis en 2003 de faire renaître l'Aquarium de Limoges de ces cendres alors que l'avenir était devenu incertain.

Ainsi, en ces moments difficiles, l'équipe de l'Aquarium : Aurélie, Amandine, Manon, Sarah, David, Franck, Francis et Tom ainsi que tous les membres de l'association « Aquarium du Limousin » présidée par Alain Bernad, souhaitent apporter à Madame Vast leur soutien et avoir une pensée pour son époux qui était décidément un sacré bonhomme !