etiquette bourseUne étiquette informative pour les bourses
Progressivement, la législation concernant le commerce animalier se durcit.
À terme, il est certain que les amateurs auront à respecter une réglementation qui, même moins exigeante que pour les professionnels, n'en sera pas moins contraignante. Notre rôle est de faire en sorte qu'elle le soit le moins possible.


Lors de ses rencontres et discussions avec les différents ministères, la Fédération Française d'Aquariophilie a toujours réussi à contrer les organisations, notamment les associations extrémistes de protection animalière, qui tentaient de restreindre les droits des aquariophiles amateurs.
Mais il nous faut pour cela anticiper de façon à répondre immédiatement aux propositions par des contre-propositions moins contraignantes et surtout adaptées à la sphère aquariophile. C'est actuellement le cas, par exemple, pour les "certificats de compétence" qui sont imposés dans certains pays européens et qui seront, à plus ou moins long terme, repris dans la législation européenne obligatoirement transposable dans notre pays.

Depuis le 1er janvier 2013, les professionnels doivent mentionner, sur les bacs de vente, différentes indications telles taille adulte, rythme physiologique, longévité ... des espèces commercialisées. Cette mesure s'applique, pour le moment, uniquement aux 5 espèces domestiques définies par l'arrêté conjoint du ministère de l'agriculture et de la pêche et celui de l'écologie et du développement durable du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races et variétés d'animaux domestiques.

À ce jour, rien n'est imposé aux amateurs, ni pour les 5 espèces de poissons domestiques ni pour les espèces non domestiques, ces dernières dépendant du ministère de l'écologie et du développement durable.
Mais il est certain que ce ministère s'inspirera, dans un avenir plus ou moins proche, de la réglementation concernant les espèces domestiques puisqu'il est déjà cosignataire de l'arrêté concernant ces espèces.

Sous la pression des organisations extrémistes citées plus haut (rappelons que certaines d'entre elles veulent interdire la vente d'animaux par les particuliers, limiter la surface des bourses aquariophiles ou encore limiter le nombre d'animaux détenus par les particuliers ...) le ministère pourrait être tenté d'imposer, lors des bourses aquariophiles, le même type de contrainte aux amateurs qu'aux professionnels avec les contrôles inhérents.
Il est donc indispensable qu'à ce moment, nous puissions réagir immédiatement et de préférence en apportant la preuve que les espèces proposées dans les bourses organisées par les associations membres de la FFA présentent toutes les garanties nécessaires quant à l'information portée à la connaissance des acheteurs plus ou moins néophytes.

Cette information peut être transmise par une affichette apposée sur le bac de vente (ou à proximité immédiate).
La fédération recommande donc aux associations fédérées d'imposer cette affichette informative lors de leurs bourses et à tous les aquariophiles participant aux bourses de l'utiliser.

La contrainte est minime mais elle permettra de prouver, lorsque le besoin s'en fera sentir, que les éleveurs aquariophiles amateurs sont responsables, et appuiera notre action permettant ainsi de défendre au mieux les intérêts des aquariophiles amateurs.

En agissant ainsi, vous participerez activement aux actions menées par la Fédération en faveur de la défense de notre passion commune.

Téléchargez l'affichette bourse