TerverIn memoriam Denis Terver
Nous l’avons appris ce matin, Denis Terver est décédé hier. C'est un grand nom de l'aquariophilie française qui nous a quitté. La Fédération Française d'Aquariophilie s'associe à la douleur de sa famille et de ses amis et les assure de toute sa sympathie.

Denis Terver a vu le jour à Poitiers en 1940. Après des études supérieures de biologie, il prépare un diplôme d'études supérieures de sciences naturelles en 1963.Cette même année il participe aux premières réunions entre aquariophiles nancéens alors rattachés à l'Association Française des Aquariophiles de Paris. Il est recruté comme enseignant chercheur par la faculté des sciences de Nancy, laboratoire de zoologie approfondie du Professeur Bruno Condé.
Denis Terver participe ensuite à la grande aventure aquariologique de Nancy et de son aquarium tropical. Il sera, entre autres, rédacteur en chef de « La pisciculture française », secrétaire général de la Fédération Française des Associations d'Aquariophilie et de Terrariophilie (qui fusionnera en 2004 avec la Fédération Aquariophile de France pour devenir la Fédération Française d'Aquariophilie actuelle), participera à la création de la « Revue Française d'Aquariologie »
En 1975, il soutient une thèse de Doctorat d'État : « Contribution à la biologie et aux techniques des élevages en aquarium ». Elle rassemble les résultats acquis depuis la mise en service des premiers aquariums nancéens en 1964.
En 1977 il devient directeur adjoint du Musée de Zoologie (le Professeur Condé en étant le Directeur).
Le tome 1 du « Manuel d'Aquariologie » et « Je découvre les Poissons d'eaux douces et leur pêche » dont il est l'auteur sont publiés en 1981. Suivront en 1982 « Poissons de nos Rivières » et en 1983 le tome 2 du « Manuel d'Aquariologie ; les plantes » sera suivi du tome 3 en 1995.
Maître conférencier, Directeur de thèse, il devient le premier secrétaire général de l' « Union des Conservateurs d'Aquariums » et de la « Filière Lorraine d'Aquaculture Continentale ».
Le tome 4 du Manuel d'Aquariologie est publié en 1990 ;
Denis Terver avait fait valoir ses droits à la retraite en 2000. Il restait malgré tout très actif et s'était, entr'autres, intéressé aux méduses. Sa chaîne Youtube, très riche en informations, était très suivie.