Proposition de liste positive
Le ministère de la transition écologique a préparé le projet de liste positive prévue par la loi Dombreval. Comme nous l’avions souhaité et demandé, cet arrêté reprend, tout au moins pour les aquariophiles, la liste publiée dans l’arrêté du 8 octobre 2018 ; ce qui, évidemment, ne plaira pas aux instigateurs de la loi Dombreval. Il nous faudra donc encore nous battre pour défendre chèrement ce projet de liste.
Projet d'arrêté sur les espèces de Guyane
Le ministère de la transition écologique nous a transmis un projet d'arrêté fixant la liste des poissons d'eau douce guyanais protégés. La publication de cet arrêté entraînera l'impossibilité de commercialiser ces espèces et leur détention nécessitera un certificat de capacité et une autorisation d’ouverture d’établissement. Problème : certaines espèces sont bien connues des aquariophiles.
Actions juridiques de ProNaturA
Contrairement à ce qu'affirme le ministère de la transition écologique, les dispositions de l’article L413-1-A du code l’environnement, induites par la loi du 30 novembre 2021, ne sont pas applicables en l’état. Elles ne le seront que lorsque le décret d’application de cet article et l’arrêté du ministre chargé de l’environnement prévus au dit article auront été édictés et publiés.
Elevages de loisir : quelle est la position des candidats à la présidentielle
Afin que les éleveurs puissent se positionner en toute connaissance de cause, ProNaturA France a posé quelques questions aux principaux candidats à l'élection présidentielle. Ceci, bien entendu, sans aucune arrière pensée politique. Les réponses vous seront communiquées "in extenso".
ProNaturA lance un groupe privé Facebook
ProNaturA France a créé, sur Facebook, un groupe privé destiné à fédérer, sous sa bannière, un maximum de groupes créés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, ceci pour éviter que ne soient éparpillées, et donc rendues invisibles, toutes les actions et bonnes volontés.
Colère et tristesse
2% de la population aidée par 118 Députés (sur 577 !) viennent d’imposer leurs lubies idéologiques à 98% de la population française. Triste vision de la démocratie ! La loi n° 2021-1539 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée le 30 novembre. Elle est parue au Journal officiel le 1er décembre.
Vous pouvez nous aider
8 millions de personnes, dont des milliers d’aquariophiles, vont être dramatiquement concernées par la liberticide loi Dombreval. Cette loi va asphyxier les éleveurs, notamment en raison de la liste dite positive qui leur interdira de maintenir les espèces qui n'y figureront pas.
Courrier à Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat
Le Président de ProNatura (et de la FFA) a fait parvenir au président du Sénat une demande de saisine du Conseil constitutionnel concernant la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes.
Lettre ouverte aux parlementaires
Dupés par les animalistes, les Députés et Sénateurs ont décidé d'asphyxier 8 millions d'éleveurs de loisir, 8 millions d'électeurs, sous couvert de la lutte contre la maltraitance animale. Ils doivent savoir que ce ne sera pas sans conséquences. Cette lettre ouverte leur est destinée, elle fera également l'objet d'un communiqué de presse.
Les militants de la « cause animale » connaissent-ils et aiment-ils vraiment les animaux ?
Depuis plusieurs années, il ne se passe pas de mois, voire de semaine, sans que la « cause animale » fasse la une des médias, sous la forme de documents chocs ou de pétitions, pour dénoncer des actes de maltraitance ou pour réclamer de nouvelles réglementations ou dispositions législatives en faveur des animaux. Si elle est souvent justifiée, cette compassion militante pèche aussi par des excès et des dérives tout aussi inacceptables que les abus qu’elle entend dénoncer. Quelles analyses peut-on faire de ces phénomènes ? (Prof. J.P. Digard)
PPL 3661 : les parlementaires persistent et signent
Les Députés (16/11) et les Sénateurs (18/11) ont donc adopté définitivement la proposition de loi 3661. Les animalistes ont gagné une bataille grace à un vote massif des parlementaires. Mais, la mobilisation des éleveurs de loisir n'a jamais été aussi forte ...
PPL 3661 - Ne touchez pas à notre loisir ou les urnes sauront vous le rappeler !
Visiblement à tendance animaliste, la Commission mixte paritaire s'est prononcée en faveur d'une loi désastreuse pour les éleveurs d'animaux de compagnie dont les aquariophiles. Mais tout n'est peut être pas perdu. L'Assemblée nationale doit encore se prononcer le 15 novembre. RÉAGISSONS ! Ne nous laissons pas mener à l'abattoir sans nous défendre !
La PPL 3661 a été adoptée par la Commission mixte paritaire.
Les animalistes ont une nouvelle fois avancé leurs pions en faisant encore restreindre un peu plus le droit des éleveurs d'animaux de compagnie. Mais est-ce étonnant ? Pas vraiment quand on voit le peu de mobilisation des amateurs, ne serait-ce que de la sphère aquariophile.