SénatPPL 3661 : propositions du Sénat
La commission des affaires économiques du Sénat vient de faire connaître sa position quant à la proposition de loi 3661 qui sera examinée les 30 septembre et 1er octobre. Nous avions rencontré la rapporteure de cette PPL le 7 septembre, au Sénat.

SénatPDL 3661: un "combat" à gagner absolument
La proposition de loi sera étudiée par le Sénat le 1er octobre. C’est un « combat » que nous ne pouvons perdre sinon c’est la disparition, à plus ou moins long terme, de la filière de l'élevage des animaux de compagnie. ProNaturA France, à laquelle la FFA est (très activement) affiliée, passe donc à la vitesse supérieure et travaille désormais avec une agence de lobbying.

JobQuand un Député prépare sa reconversion
Alors que le projet de loi 3661 sur la maltraitance animale, qui va supprimer, rappelons-le, au minimum 10 000 emplois directs, se trouve au Sénat pour être examiné le 1er octobre prochain, son rapporteur, le Député Dombreval prépare à sa reconversion.

SénatLa proposition de loi 3661 à l'ordre du jour du Sénat
La proposition de loi du Député Loïc Dombreval qui vise à l'interdiction de vente des animaux de compagnie en animalerie (dès janvier 2024) et à la création de listes positives, est inscrite à l'ordre du jour du Sénat le 1er octobre.

PDL 4351Proposition de loi portant création d'un défenseur des droits des animaux
La proposition de loi du Député Loïc Dombreval a été déposée et enregistrée par l'Assemblée nationale.

PoissonchienNe confondons pas poissons et mammifères (suite)
Par courrier du 6 juillet, nous demandions aux parlementaires de ne plus utiliser le terme générique « animal de compagnie » mais de bien différencier les animaux en fonction de leurs besoins physiologiques. Une première réponse nous est parvenue.

PoissonchienNe confondons pas poissons et mammifères
Tout le monde sera d'accord pour admettre que les points de comparaison entre un poisson et un mammifère sont très peu nombreux. Pourtant, le législateur les regroupe très (trop) souvent sous le terme générique "animaux de compagnie" ce qui entraîne des situations ubuesques.

SénatPDL 3661 : Réponse du Président du Sénat
Gérard Larcher, Président du Sénat, vient de répondre à notre courrier du 1er juin. Cette réponse ne nous apprend pas grand-chose mais nous confirme que la rapporteure de cette proposition de loi est Madame Anne Chain-Larché, Sénatrice de Seine-et-Marne.

PDL3661"Ils" préparent les listes positives !
La proposition de loi 3661 n'a pas encore été examinée par les Sénateurs qu'ils préparent déjà les listes positives. Ils ???  Le Sénateur Bazin et les animalistes ! Notre réaction...

TV dangerLes animalistes sur TV Twitch
Le député Dombreval, instigateur de la proposition de loi 3661, était invité, il y a quelques jours, à participer à une émission de Twitch, service de streaming vidéo en direct. L’interview (plus de 4 heures) était dirigé par le journaliste Sébastien Folin. La proposition de loi (PDL) 3661 a évidemment été évoquée après 2h45 d’une discussion partisane, menée à charge contre tout ce qui n’est pas animaliste, antispéciste ….

CDEQuand l’antispécisme se confronte à la réalité
Dans la revue de juin du Club des Éleveurs d’Oiseaux Exotiques « La revue des oiseaux exotiques », Didier Leportois, Vice-Président de l’Association, explique clairement ce que sont les antispécistes, leur mentalité et leurs objectifs.

RapportUn rapport assassin pour les éleveurs d’animaux de compagnie
Nous avons pris connaissance du rapport d’information (176 pages) de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale sur la protection du bien-être animal au sein de l’UE. Désastreux !

CharteCharte d’engagement pour les ventes d’animaux en ligne
Le site « Le bon coin », et quatre organisations vétérinaires* ont signé une « charte d’engagement en faveur de la protection du bien-être des animaux de compagnie faisant l’objet d’une transaction via une plate-forme de vente en ligne ». Cette charte est très clairement axée sur les chiens et chats. Mais …

KilliAmSudLes aquariophiles ne sont pas des trafiquants d’animaux (suite)
Suite aux accusations des autorités brésiliennes concernant de soit-disantes actions illicites de la part de killiphiles et avant que les minorités hurlantes auto proclamées « protecteurs des animaux », ne diffusent ces informations après les avoir plus ou moins déformées (plutôt plus que moins d’ailleurs) nous avons tenu à rétablir la vérité par l'intermédiaire d'un communiqué adressé au bureau faune sauvage captive du ministère de la transition écologique.

KilliAmSudLes aquariophiles ne sont pas des trafiquants d’animaux
Il circule depuis quelques jours sur internet ou sur les réseaux sociaux un certain nombre d’informations sur l’activité des aquariophiles plus ou moins spécialisés dans l’élevage des killies qu’on appelle killiphiles (voir explications in fine).

SénatHypocrisie quand tu nous tiens !!!
Depuis quelque temps, nous entendons beaucoup parler du Sénateur Arnaud Bazin. Lors d’une récente rencontre en visioconférence dont il était à l’origine, ce Sénateur nous avait déclaré partager notre point de vue quant à notre prise de position sur la proposition de loi 3661. Force est de constater que ce partage était de pure convenance.

SénatQuand les actions contredisent les paroles !
Lors d’une rencontre en visioconférence fin février, le Sénateur Bazin nous avait précisé être d’accord avec nos idées sur la proposition de loi 3661.
Or, selon nos sources, une réunion impliquant certaines associations animalistes, et concernant la création des listes positives, est prévue, en "catimini", dans les jours qui viennent, au ministère de l’agriculture.

Assemblée nationaleBien-être animal : rapport d'information
Nous venons de prendre connaissance du rapport d’information (176 pages) de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale sur la protection du bien-être animal au sein de l’Union Européenne. Désastreux pour les amateurs et professionnels de la filière des animaux de compagnie!

PDL3661Proposition de loi 3661 - A propos des réponses
Depuis le début de notre contestation de la proposition de loi 3661, de nombreux courriers ont été envoyés par le collectif agissant sous l’égide de ProNaturA France : ministères, syndicats, parlementaires … Ces courriers ont entrainé de nombreuses réponses.

PDL3661Proposition de loi 3661 : les animalistes notent les parlementaires
Les animalistes notent les parlementaires ! Cette façon de les montrer du doigt témoigne d’une mentalité très particulière chez ces activistes qui refusent toute contradiction, convaincus que seule leur pensée représente la vérité. Le collectif agissant contre la proposition de loi 3661 a fait parvenir un courriel aux Sénateurs qui ont obtenu une « mauvaise note ».

LettreMise au point, ou comment expliquer à une députée ce qu'elle a voté !
A un courrier, concernant la proposition de loi 3661, expédié par Loïc Le-Rézollier, membre du CA fédéral, Madame Colboc, députée d'Indre-et-Loire, a apporté une réponse prouvant qu'elle n'a absolument pas compris ce pourquoi elle a voté . Et elle n'est probablement pas la seule !

PDL3661Proposition de loi 3661 : ce n'est pas terminé, loin de là
Même si le Sénateur A. Bazin a semblé très réceptif à notre argumentation, rien n'est terminé. Seule la promulgation de la loi, tenant compte du retrait des amendements incriminés, pourra nous rassurer. En attendant, vous pouvez toujours signer la pétition, la faire circuler, la partager ... Et pour parodier une célèbre association : On ! compte ! sur ! vous ! 

SénatRencontre Sénat - ProNaturA - FFA
Concernant la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre la maltraitance animale, les représentants de ProNaturA France / FFA, ont eu un entretien en visioconférence avec Monsieur Arnaud Bazin, Sénateur du Val-d’Oise et Vice-président de la commission élevage du Sénat.

SénatLa proposition de loi 3661 est au Sénat : nos craintes sont confirmées
L'Assemblée nationale a transmis au Sénat cette proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Il y est bien question, notamment, de l'interdiction de vente, dès 2024, de tous les animaux de compagnie en animalerie et la création de listes positives. Nos craintes sont donc confirmées.

3661 pétitionProposition de loi 3661 : la pétition est en ligne
De l'amateur au professionnel, toute la filière de l'animal de compagnie est en danger ! Tous les éleveurs doivent réagir, quelle que soit leur spécialité. Une vingtaine d'associations, de syndicats professionnels, d'industriels ... se sont coalisés, sous l'égide de ProNaturA*,  pour défendre notre (nos) passion (s). Une pétition a été lancée. Vous pouvez la signer ici. Merci de la partager, de la diffuser et de la faire connaître autour de vous. Nous comptons sur vous. Merci.

3661 Lettre typeProposition de loi 3661 : lettre type
Interpelez votre Député. Faites lui savoir que vous vous souviendrez de sa prise de position le jour où il aura besoin de votre voix ! Nous avons préparé une lettre type à lui faire parvenir. Faites la même chose avec votre Sénateur, même si vous n'êtes pas grand électeur.