CovidMaintenance des aquariums associatifs et confinement
Le ministère de l'agriculture a publié une notre de service listant les missions essentielles concernant la santé et la protection animale qui doivent être maintenues pendant le confinement. Rien n'est prévu en ce qui concerne les aquariophiles amateurs qui doivent assurer la continuité de la maintenance et des soins des aquariums associatifs.

Nous avons donc contacté le bureau de la protection animale du ministère de l'agriculture pour obtenir des précisions. Bien entendu, une semaine après le courriel, comme malheureusement très souvent, aucune réponse ! A noter que nous n'étions pas destinataires de cette note de service, découverte par l'intermédiaire d'alertes posées sur internet.

Nous n'avons donc, à ce jour, aucune réponse officielle si ce n'est un courriel du ministère de l'écologie qui n'a malheureusement pas fait l'objet d'une diffusion auprès des différents services concernés.


Courriel envoyé le 5 avril au ministère de l'agriculture :

Madame

Nous avons pris connaissance de la note de service DGAL/SDSPA/2020-2018.
Cette note de service ne permet absolument pas de clarifier le problème lié aux déplacements des responsables d'associations aquariophiles devant intervenir au niveau des aquariums maintenus dans leurs locaux.

Le motif 5 de l'attestation de déplacement relatif aux "besoins des animaux de compagnie" pourrait être adapté mais il appelle les remarques suivantes : les personnes chargées de l'entretien des aquariums n'habitent pas forcément à moins d'un km des locaux associatifs. De plus, les opérations de maintenance impératives telles nettoyages des filtres, changements d’eau ... ne peuvent être reportées. Ces opérations, qui peuvent être longues, bien souvent plus d'une heure, sont indispensables à la bien traitance et au bien-être des animaux maintenus dans les aquariums associatifs.

Les soigneurs des installations aquariophiles associatives sont dans la même situation que les soigneurs professionnels de parcs zoologiques ou aquariums publics mais sont, par définition, bénévoles donc non-salariés.

Nous pensons que ces soigneurs bénévoles entrent plutôt dans le cadre du premier cas mentionné dans l'attestation de déplacement dérogatoire, d’autant plus que celui-ci renvoie vers un alinéa de bas de page stipulant que ce cas peut être utilisé par les travailleurs non-salariés (ce qui est effectivement le cas de nos soigneurs), lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement établi par leur employeur. A noter que les Présidents d'associations peuvent remettre une attestation certifiant l'objet du déplacement.

Nous vous saurons gré de bien vouloir nous faire connaître rapidement votre position sur ce point afin de donner des directives claires aux responsables associatifs aquariophiles qui sont, pour le moment, dans l’expectative la plus complète.

Bien entendu, en communiquant votre réponse à nos responsables associatifs, nous leur rappellerons que, en cette période, il est indispensable de limiter au maximum le nombre de personnes présentes simultanément dans les locaux et que les principes d'éloignement et de protection sont absolument impératifs.

 Vous remerciant de votre réponse et restant à votre disposition ;
...


En l'absence de réponse, nous avons recontacté le bureau de la protection animale, ce que nous referons si nécessaire et ... nous attendons !