Ne mélangeons pas tout
Par mon intermédiaire, notre Fédération participe, avec les autres associations d'éleveurs (chats chien, oiseaux,...) mais aussi la Fondation B.Bardot, la SPA, les représentants des vétérinaires ...  aux 5 groupes de travail préparant les décrets d'application de l'arrêté du mois d'août 2008 (animal domestique).
Parmi, ces groupes de travail, l’un est consacré aux expositions.
Nous pensons qu'il ne faut pas tout mélanger.
Malheureusement, une des associations participantes, la Confédération Européenne d'Aquariophilie et d'Aquariologie (CEAA) - qui n'a d'ailleurs, apparemment, rien ni d'une confédération ni d'européen -, a vite fait l'amalgame entre animal domestique et la faune sauvage captive. Cette association a, en effet, proposé d’uniformiser les deux législations avec par exemple l’ouverture pendant 13 demi-journées pour les animaux domestiques. Ceci ne nous a jamais été demandé par le ministère de l’agriculture.
De même, la CEAA a proposé qu’une surface de 100 m² maximum soit consacrée aux expositions et bourses. Ceci va à l’encontre de la survie de nos clubs d’une part et d’autre part, l’administration ne nous a jamais demandé de proposer une surface maximale.
L’interprétation des textes peut servir à faire peur pour encourager quelques clubs à adhérer. La CEAA est, je le reconnais, très forte à ce petit jeu. En 2007, c’est une des raisons qui a poussé les clubs de la FFA à ne pas renouveler leur confiance à Pierre Geiler qui a, depuis, créé la CEAA pour en devenir l'un des responsables actuels.
Mais ne nous leurrons pas, la législation va évoluer, nous restons vigilants sur ce que pourraient proposer les associations extrémistes de défense des animaux. Mais nous ne pensions pas qu’une association, qui soi-disant défend les clubs aquariophiles, proposerait des éléments nuisibles à l’aquariophilie et en même temps des armes aux associations extrémistes de la défense des animaux.

Philippe Ancelot
Président