GlofishEspèces monstrueuses : nos parlementaires réagissent
Nous avons adressés, début septembre, un courrier à nos parlementaires afin de les alerter sur la possible tentative d'importation de poissons transgéniques ou tatoués.
Les premières réponses arrivent sous forme de questions écrites par deux députés au ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.
Il s'agit, à ce jour, de Monsieur Jean-Jacques Candelier, député du Nord et de Monsieur Jean-Claude Mathis, député de l'Aube.
Nous vous communiquons ci-dessous les courriers de ces deux parlementaires.
Nous attendons donc maintenant la réponse du ministre concerné et, bien évidemment, nous vous la communiquerons dès son arrivée.
********************
Monsieur Jean-Jacques CANDELIER Député du Nord (16ème Circonscription)
Secrétaire de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées
QUESTION ÉCRITE n° 402


M. Jean-Jacques Candelier attire l’attention de M. le secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation sur le commerce de poissons hybrides.
Depuis plusieurs millénaires, l’homme a sélectionné des poissons dans un but alimentaire. Nous assistons désormais à l’hybridation des espèces dans un but esthétique et commercial. Cela aboutit à des monstruosités de la nature (des chercheurs taïwanais ont annoncé avoir réussi la reproduction de poissons transgéniques fluorescents jusqu’à la cinquième génération), en dehors de toute préoccupation scientifique.
Des tentatives de commercialisation sur le marché français de poissons génétiquement modifiés existent. Au-delà de l’aspect éthique, il y a des risques de dissémination dans la nature de ces monstres.
Le député lui demande donc de faire en sorte, conformément aux dispositions du code de l'environnement relatives aux organismes génétiquement modifiés (articles L. 533-1 à L. 533-7) et de la directive 2001/18/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 mars 2001 relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement, qu’aucune autorisation ne soit délivrée pour l’importation, en France comme dans les pays de l’Union européenne, des espèces d’ornement génétiquement modifiées et que soit interdite la commercialisation de monstres créés dans un but lucratif.

*******************
Monsieur Jean-Claude MATHIS, Député de l'Aube
Maire des Riceys - Vice-Président délégué du Conseil général - Président du groupe Aube Immobilier

QUESTION ECRITE N° 2010-01-91256

M. Jean-Claude Mathis attire l'attention de M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur les inquiétudes exprimées par la Fédération Française d'Aquariophilie concernant des poissons transgéniques fluorescents jusqu'à la cinquième génération créés par des chercheurs taïwanais, ainsi que des poissons chinois dont la morphologie a été modifiée pour mettre en valeur des tatouages sensés apporter joie et bonheur. Ces travaux ne relèvent évidemment pas de la recherche scientifique, mais ne sont que des procédés destinés à générer des profits. On peut ainsi craindre que des tentatives de commercialisation sur le marché français soient réalisées dans un proche avenir, créant un risque de dissémination inacceptable sur notre territoire. Il lui demande par conséquent, de bien vouloir lui faire part des mesures qu'il entend prendre pour interdire purement et simplement, en France comme dans les pays de l'Union Européenne, la commercialisation de ces monstres.