Suisse dangerSuisse : bientôt une formation et des contrôles obligatoires pour les aquariophiles ?
C'est ce que souhaite la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain qui recommande des mesures de sensibilisation et de formation comme il en existe, en Suisse, dans d'autres secteurs de la garde d'animaux de compagnie.
Cette même commission suggère une réflexion sur des contrôles à mener, tout au moins pour les espèces les plus délicates à maintenir.


Extrait du rapport de la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain.

Dans le domaine privé (c'est-à-dire non commercial), une éventuelle contrainte imposée aux poissons fait face à un intérêt qui, en comparaison, est secondaire du point de vue  moral.
Néanmoins, la détention de poissons à titre privé peut se justifier de l'avis de la CENH dès lors que les poissons sont détenus conformément aux besoins de leur espèce, qu'ils  sont élevés d'une façon admissible du point de vue éthique et dans la mesure où ils proviennent d'effectifs sauvages, qu'ils ont été capturés de façon admissible du point de vue éthique.
Les exigences formulées pour l'utilisation des poissons dans les autres domaines doivent, autant que possible, être étendues à la détention de poissons à titre privé. Une détention des poissons conforme aux besoins de leur espèce suppose des connaissances adéquates. Pour les garantir, il y a lieu de prendre des mesures de sensibilisation et de formation  telles qu'on les connaît dans d'autres domaines de la détention d'animaux de compagnie. Les possibilités de contrôler la détention de poissons à titre privé méritent également  une réflexion approfondie, notamment en ce qui concerne les espèces de poissons très exigeantes.

Rapport complet de la commission