OFBSaisie d’objets d’origine marine dans une salle des ventes
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a effectué, en septembre, une saisie d’objets naturalistes dont 95 % étaient d’origine marine.

 

 

Ce ne sont pas moins de 5 inspecteurs OFB et 2 gendarmes qui ont contrôlé une salle des ventes proposant une liste d’objets naturalistes. Parmi ces objets, des coraux, nautiles, bénitiers et autres coquillages…

Dans un communiqué, l’OFB (*) précise que ces objets semblent anciens ce qui peut laisser penser qu’il n’y a pas d’enjeux de préservation.
Mais, sur ces objets issus d’animaux, il est très difficile de distinguer ce qui est ancien ou récent. De ce fait, il est impératif que les possesseurs puissent justifier de leur ancienneté et de leur acquisition légale avant les contraintes législatives qui régissent aujourd'hui leurs importation et commercialisation.
450 objets ont donc été saisis et les agents OFB recherchent leur traçabilité.


* Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’OFB regroupe les anciens services de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).