TourduvalatOffre d'emploi
La Tour du Valat, institut de recherche privé pour la conservation des zones humides méditerranéennes, recherche son nouveau/elle directeur/trice du programme.

La Tour du Valat (https://tourduvalat.org/) est un institut de recherche privé pour la conservation des zones humides méditerranéennes basée en Camargue avec le statut juridique d’une fondation à but non lucratif qui travaille dans l’intérêt public. Fondée en 1954 par le Dr Luc Hoffmann, la Tour du Valat est à l’avant-garde de la recherche multidisciplinaire en établissant des ponts entre la science, les politiques publiques, la gestion et l’élaboration de plans de gestion. L’objectif principal de la Tour du Valat est de changer le comportement et les décisions des gouvernements et de la société en général dans le bassin méditerranéen afin que les zones humides soient préservées et gérées de manière durable.

La Tour du Valat est reconnue internationalement pour son expertise scientifique et apporte des réponses pratiques aux défis de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles. Les projets de la Tour du Valat se déroulent dans tout le bassin méditerranéen, et en particulier en Camargue.

La Tour du Valat emploie environ 80 personnes, dont 15 chercheurs et plusieurs chefs de projet. L’équipe supervise environ huit doctorants, entre autres.

Sa gouvernance se compose d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique qui servent de garants de la mission du Tour du Valat : « Les zones humides méditerranéennes sont préservées, restaurées et renforcées par une communauté d’acteurs mobilisés au service de la biodiversité et des sociétés humaines ».
Relevant du directeur général, le candidat retenu dirigera et coordonnera, entre autres, la recherche, la gestion, le transfert technique et saura influer sur le politique.

Nous recherchons des candidat(e)s titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent en écologie ou d’une autre discipline liée à l’expertise de base de la Tour du Valat avecune compréhension approfondie des défis environnementaux, du contexte géopolitique et des processus politiques dans le bassin méditerranéen, ainsi qu’une bonne connaissance des questions liées à la conservation des zones humides. Il ou elle devrait avoir au moins 10 ans d’expérience dans la recherche appliquée de conservation, de préférence sur les zones humides, et au moins 5 ans dans une fonction de coordination d’équipe. Il ou elle devrait avoir un intérêt pourle contexte institutionnel et culturel de la Méditerranée ainsi que dans la recherche appliquée et la conservation. Le/ la candidat(e) retenu(e) doit posséder un leadership reconnu afin de mobiliser ses équipes, partenaires ou divers acteurs vers des objectifs communs.

Ce poste est basé à la Tour du Valat, en Camargue, France, avec de fréquents voyages internationaux, notamment dans le bassin méditerranéen.
Veuillez vous référer à la description du poste: https://bit.ly/35T6Gtt

Date limite : 22 Octobre 2020