VignetteRequins50 nuances de requins
Co-financé par la Cité de l'Océan de Biarritz, ce film documentaire sera présenté sur Arte, le 22 janvier à 19h.

ArtOceanHippocampeConcours "Océan Art"
Chaque année, le prestigieux concours "Ocean Art Underwater Photo Competition" prime les plus belles photos sous-marines de l'année. En 2020, les photographes de 80 pays se sont affrontés dans 9 catégories* pour 45 000 dollars de prix.

 

DemaisonNommination d'un chargé de mission
Bienvenue à Etienne Demaison, Président de la Société d'Aquariophilie et de Terrariophilie du Limousin qui a été nommé "Chargé de mission" par le Conseil d'administration.

F.GuerinNouveau Délégué régional
Bienvenue à Frédéric Guérin, Président de l'Association du Val-d'Oise à buts aquariophile, culturel et socio-éducatif (AVOBACS) d'Argenteuil (95), qui a été nommé Délégué régional Ile-de-France par le Conseil d'administration .

 

IfremerOffre d'emploi
L'Ifremer propose un CDD de Technicien spécialisé en écologie trophique, poste situé à Boulogne-sur-Mer (62).

KKBI 2021Voeux KKBI
Fabrice Ortin, pour Coral Conservation Indonesia, nous transmet ses voeux d'une façon plutôt... originale !

 

De RahmConférence en ligne de Patrick de Rham
L'Association Romande des Clubs Aquariophiles et Terrariophiles (ARCAT) propose, sur Youtube, la conférence de Patrick de Rham "Les poissons de ma vie", présentée en ligne le 11 décembre 2020.

 

Noel2020

La Fédération Française d'Aquariophilie vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

DoctorantOffre de thèse de doctorat
Ifremer Nantes et Agrocampus Ouest de Rennes lancent un appel à candidature concernant une thèse de doctorat à pourvoir rapidement pour un projet de recherche : Biodiversité et capacité d'accueil trophique des nourriceries estuariennes de la Manche et d'Atlantique : cas de l'estuaire de la Loire sur une trentaine d'années.

UICNDisparus à tout jamais !
En 2020, l’Union Internationale pour la Conservation de la nature a déclaré 31 espèces éteintes dont 16 espèces de poissons d’eau douce.

Assemblee nationaleOù l’on reparle des listes positives
Madame Samantha Cazebonne, Députée LREM (circonscription des français établis hors de France) a posé, au Ministre de la transition écologique, une question concernant les listes positives.

tara logoTara Océan
Le 12 décembre, la goélette Tara quittera Lorient, son port d'attache, et partira en mission pour étudier le peuple invisible de l’Océan et préserver notre avenir.

De RahmConférence en ligne
Patrick De Rham, ichtyologue, docteur en écologie, présentera, le 11 décembre à 20h, une conférence en ligne (vidéoconférence Zoom) intitulée : "Les poissons de ma vie".

Bénévole5 décembre : journée du bénévolat
Le Bénévole semble être une espèce en voie de disparition. C’est du moins l’impression que l’on peut avoir lorsque l’on discute avec de nombreux responsables d’associations.

FFAYTLa Fédération sur Youtube
Une nouvelle présentation de la FFA est en ligne sur Youtube ...

SFILa S.F.I. propose des masques sérigraphiés
La Société Française d'Ichtyologie propose une série de masques lavables, sérigraphiés, en tissu écoresponsable : Protogobius et poissons divers.

Palythoa mutukiUne Arche de Noé dédiée à la survie des écosystèmes coralliens.
Le réchauffement climatique est dramatique pour les récifs coralliens à tel point que certaines prévisions laissent entendre qu'ils pourraient avoir disparu à la fin de ce siècle. Alors, de nombreuses initiatives voient le jour. L'une d'entre elle consiste en la création de souches résistantes à la chaleur et à l'acidification des océans.

InsigneDouanesSanctions douanières contre les poissons d’ornement
La guerre économique fait rage entre l’Europe et les USA, avec notamment un litige Airbus/Boeing. Mais quel rapport avec les poissons ?

BatterieTendances du marché aquariophile
Différentes études laissent entendre une légère augmentation du marché national de l’aquariophilie en 2019. La France serait en outre le premier pays européen par le nombre d’aquariums détenus.

ScleractiniaireUne bio-banque pour les coraux
Le réchauffement climatique et l’acidification des océans pourraient entraîner la disparition des coraux d’ici la fin du siècle. Une ONG australienne projette la création d’une banque corallienne.