UICNEspèces exotiques envahissantes marines des outre-mers
A découvrir, un document intitulé « Risques et défis pour les écosystèmes marins et littoraux des collectivités françaises d’outre-mer : état des lieux et recommandations », mis en ligne par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

UICNCe document constitue le premier état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes marines à l’échelle des outre-mer. Sur cet enjeu beaucoup moins connu qu’en milieu terrestre, cette étude apporte les informations nécessaires pour mieux comprendre le phénomène, les conséquences sur les écosystèmes marins et littoraux, et propose des recommandations pour renforcer la prévention et l’anticipation des invasions biologiques marines.

L’état des lieux recense une soixantaine d’espèces exotiques marines dans les collectivités françaises d’outre-mer, incluant des poissons, des crustacés, des mollusques, des algues, et même une espèce de corail. La grande majorité d’entre elles a été introduite accidentellement depuis d’autres régions par les eaux de ballast des navires ou en se fixant sur les coques et les ancres.

Les impacts sont préoccupants pour certaines de ces espèces introduites devenues envahissantes. Ainsi, le Poisson-lion menace l’équilibre des récifs coralliens de la Caraïbe avec des conséquences économiques négatives sur la pêche et la plante marine Halophila stipulacea tend à remplacer les herbiers sous-marins indigènes des Antilles.


UICN, “ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES MARINES - Risques et défis pour les écosystèmes marins et littoraux des collectivités françaises d’outre-mer : État des lieux et recommandations,” Documentation Ifrecor, consulté le 8 décembre 2020, https://uicn.fr/invasions-biologiques-marines-risques-et-defis-pour-les-outre-mer-francais/