KilliesNouvelle édition FFA
Le guide pratique des Killies, le 11ème ouvrage édité par la Fédération, sera disponible pour le congrès d'octobre. Cet ouvrage est l’œuvre d'un grand spécialiste de ces cyprinodontiformes, Emmanuel Fellmann, que nous tenons à remercier chaleureusement. Une souscription sera lancée d'ici quelques semaines.


Passionné par l'aquariophilie, c'est en 1986, qu'Emmanuel Fellmann découvre les Killies, le KCF et rejoint la Société des Aquariophiles de Colmar et Environs où il fait connaissance d'aquariophiles déjà confirmés. Il en devient le secrétaire l’année suivante puis participe à la naissance de la revue "Aqua plus" ainsi qu’à la réalisation d’un grand aquarium au muséum de Colmar. Ce bac servira de support à de nombreuses initiations aquariophiles.

EFellmannSon 1er voyage se fait au royaume des labyrinthidés, voyage qu’il présentera en 1993 lors d’une conférence au muséum de Colmar.

C’est seul, en « routard » qu’il entreprend son 1er voyage au Gabon, en 2000. En 2004, ce sera le Cameroun.

De 2010 à 2014 il importe la majorité des populations d'aphyosemions du Congo-Brazzaville pour les lobbys allemand et français.

Que ce soit pour le côté administratif, les autorisations, les précautions sanitaires ... les voyages aquariophiles doivent être préparé à l'avance. Il nous a fait l’honneur d’écrire un livret technique fédéral « Guide des voyages aquariophiles ». Il est par ailleurs l'auteur de nombreux articles et donne des conférences tant en France qu’à l’étranger.

De tout temps, il a toujours eu en tête une double vocation.
   – Transmettre les informations et faire connaître les actions entreprises au niveau des associations aquariophiles spécialisées.
   Fellmann2– Former pour permettre aux autres membres de s'épanouir dans leur passion et accroître leurs compétences tant pratiques que théoriques.
Ami de la nature, c'est aussi un grand amateur de pêche, de photos et un grand sportif, passionné par la petite reine.

Pour tous les services qu’il a rendu à l’aquariophilie, Emmanuel Fellmann a reçu l'insigne fédéral Mastère .