tanga carteTanganyika : halte aux pollueurs
Pour lutter contre la pollution du lac Tanganyika, le ministère de l'eau, de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme du Burundi vient de fermer quatre unités d'extraction d'huile de palme de Rumonge déversant leurs déchets dans ce lac.

amazoneLe bassin de l'Amazone se dégrade
Le bassin de l'Amazone, le plus important système fluvial mondial se dégrade extrêmement rapidement, toutes les rivières et les fleuves de son bassin sont actuellement en péril.

carte tanga afriqueDu rififi sur le Tanganyika
Il va devenir difficile pour les collecteurs d'espèces endémiques de fournir le marché aquariophile spécialisé. En effet, depuis de longs mois, des bandits sévissent dans le Nord du lac Tanganyika.

G.Semence028 Ruarwe-vignLac Malawi, l'enjeu pétrolier...
La Tanzanie et le Malawi, deux des pays dont le lac Malawi sert de frontières (également avec le Mozambique), s'opposent à propos de l'exploration pétrolière et gazière du lac.

CrpusculeMiniAu secours, le Tanganyika se meurt !
Malgré la richesse de sa faune et de sa flore, sa position stratégique et son inestimable valeur pour les quatre pays riverains et, au-delà, pour la région, l'un des plus grands lacs d'Afrique est menacé par la pollution. 

TangaCrepusculePrise d’otages sur le Lac Tanganyika
La région nord Tanganyika est en proie à une instabilité grandissante, des bandes armées sévissent sur le lac, au Burundi et au Congo, perturbant le commerce, les échanges commerciaux et la pêche.

PFayeSur les rives du Tanganyika : Patrice Faye libéré
Nous venons d'apprendre la libération de Patrice Faye.
Pour mémoire, Patrice était incarcéré, à Bujumbura, pour viol alors que l'accusation s'était totalement écroulée.
Il était considéré, par le quai d'orsay, comme otage du gouvernement burundais.

tanganyikaSur les rives du Tanganyika : SOS Burundi
On ne peut être aquariophile passionné sans s’intéresser, de près ou de loin, à ce qui tourne autour des écosystèmes aquatiques, qu’ils soient d’eau douce ou marins.
Les populations qui vivent autour de ces écosystèmes ont un impact certain sur ces derniers et il peut être extrêmement intéressant de chercher à les connaître. Ainsi l’aquariophile peut-il également être, à son niveau bien entendu, non seulement éthologue mais également éthnologue.
C’est précisément ce qu’ont fait Robert, Aurélien, François et Roland lors de leur périple au Burundi, sur les rives du Tanganyika, en début d’année (reportage sur le site FFA).
Ils nous avaient alors présenté Patrice Faye, un français établi au Burundi depuis très longtemps, à l’origine de très nombreuses actions humanitaires et notamment d’une école fréquentée assidument par de jeunes burundais parmi les plus démunis . >>>
amazoneAmazone : hécatombe sans précédent
Suite aux vagues de froid qui ont sévi dans l’hémisphère sud, des millions de poissons et d'autres animaux aquatiques du fleuve Amazone ont péri cet été en Bolivie. Les raisons ne sont pas encore limpides, mais il est certain que cet événement sera lourd de conséquences.
XinguUn écosystème amazonien va disparaître
Le gouvernement brésilien vient de donner le feu vert à la construction d'un barrage gigantesque (ce sera le troisième plus grand ouvrage au monde) sur le fleuve Xingu, affluent de l'Amazone. Ce sont des milliers d'hectares qui vont disparaitre sous les eaux du lac ainsi créé.