Couv FedeAqua Mag 10 23FFA Magazine
Le numéro d'octobre de FFA Magazine est en ligne. Son téléchargement est réservé aux associations affiliées et à leurs membres déclarés. Les numéros antérieurs sont disponibles pour les visiteurs connectés.

Au sommaire :

La diapause, une solution adaptée à la sécheresse (Emmanuel Fellmann)
Manuel pratique d'acclimatation au XIXè siècle
Compte rendu de la réunion de C.A. de juin
Le Cercle Aquariophile de Nancy recycle son eau


Téléchargez le n° d'octobre 2023 de FFA Magazine (uniquement associations affiliées et leurs membres déclarés)

Les association affilies et leus membres déclarés peuvent le consulter au format "revue" à l'adresse qui leur sera communiquée dans le prochain FFA Infos (1er août);


 AncelotL'édito

Voici déjà le mois d'octobre. La rentrée est passée et l'agenda des bourses est bien chargé. Tant mieux car cela montre le dynamisme des associations qui œuvrent pour faire perdurer notre passion.
Les premiers retours que j'ai eu montre un regain du nombre de visiteurs. Preuve s'il en est que l'aquario attire de plus en plus de monde. Je vous rappelle qu'en cas de difficulté avec les services de l'État, nous sommes là pour vous aider à solutionner les difficultés que vous pourriez rencontrer.
Parmi les associations qui organisent des bourses, il y a encore trop peu de bourses labellisées FFA. Ce label est là pour vous accompagner dans l'organisation de votre manifestation et permet de ne rien oublier quant à la réglementation.

Pour votre information, les réunions de la Commission Nationale Consultative pour la Faune Sauvage Captive ont repris. Isabelle Cazalis et moi-même participons, au titre de la Fédération, ainsi qu'une quarantaine de personnes. La dernière réunion, en septembre, portait entre autres sur un décret pour définir l'élevage d'agrément ainsi que sur l'arrêté concernant la liste positive.
Les débats ont été houleux et il n'y a pas eu de consensus ni pour l'un ni pour l'autre. Le ministère a souhaité mettre en place des groupes de travail afin de trouver des solutions.

Comme vous pouvez le constater, la FFA devient FédéAqua. Nous en avons profité pour créer un nouveau logo, plus moderne.
L'équipe de la com composée d'Isabelle Cazalis, Etienne Demaison et Frédéric Guérin, accompagnés de Jean Deveaux, un spécialiste du domaine de la com, nous a permis de sortir un logo qui nous semble sympa, plus épuré. Je les remercie ici du travail accompli, le résultat est bluffant et j'espère que nous partagerons ensemble, sous cette bannière, la défense l'aquariophilie.

Pour terminer, je jette une bouteille à la mer ou plutôt dans votre aquarium. Si d'aventure vous souhaiteriez prendre la plume afin de nous faire partager votre expérience et/ou vos réussites comme vos échecs aquariophiles, nous serions heureux de les publier dans un prochain numéro. N'hésitez pas, les pages de la revue vous sont grandes ouvertes

Philippe Ancelot
Président