FedeAqua LogoLa FFA représente l'aquariophilie au plus haut niveau
Notre Fédération représente depuis longtemps l’aquariophilie, au plus haut niveau. Ce travail nous permet aujourd’hui de siéger au sein d’instances ministérielles, notre mission est reconnue d’utilité publique et nous bénéficions de l’agrément « jeunesse et éducation populaire ». De nombreux résultats positifs ont été engrangés. Pourtant …

Quelques associations d’éleveurs (principalement d’oiseaux non domestiques) ont décidé de fonder leur propre structure délaissant ainsi ProNaturA France, Fédération à laquelle la FFA est affiliée. Cet embryon d’union, curieusement autoproclamée « seule représentante des éleveurs d’animaux non domestiques » tente, de rallier les aquariophiles à sa cause, en proposant une « alternative » au prétexte que la majorité de nos espèces sont « non domestiques ».

Certes il est tout à fait légal de vouloir de se poser en alternative à ProNaturA mais il nous semble totalement contreproductif de se diviser à une époque où les élevages sont remis en cause de toute part.

Cette nouvelle structure n’existe qu’au niveau de l’oisellerie et l’aquariophilie lui est très probablement inconnue. À ce jour, elle ne peut se prévaloir d’aucun des titres et reconnaissances publiques dont nous pouvons nous honorer.
Que pourrait-elle proposer de plus que la Fédération Française d’Aquariophilie ?

Les informations qui nous parviennent témoignent de la méconnaissance la plus totale de la sphère aquariophile par certains de leurs représentants qui, visiblement, n’ont jamais œuvré à ce niveau.
Or, il est fondamental de rappeler, en permanence, lors des discussions avec le législateur, les spécificités de l’aquariophilie tant elles sont bien souvent ignorées.

Nous tenons donc à rappeler que, la Fédération Française d’Aquariophilie est gérée par des aquariophiles amateurs, pour les aquariophiles, en tenant compte des spécificités fondamentales de l’aquariophilie qui doivent être systématiquement mises en avant lors de toute discussions préalables à la publication d’un texte législatif.

La Fédération Française d’Aquariophilie est :
   * Reconnue d’utilité publique ;
   * Titulaire de l’agrément ministériel « jeunesse et éducation populaire » ;
   *  Consultée, par le ministère de l’écologie, en ce qui concerne le classement en « envahissantes » des espèces animales et végétales aquatiques.

Ses représentants siègent au sein :
   * De la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive du ministère de l’écologie ;
   * Du Centre national de référence pour le bien-être animal du ministère de l’agriculture.

Les décisions les plus importantes sont prises en collaboration avec les associations et notamment les associations spécialisées fédérées : AFC, AFV, KCF, CIL IBSC. Ce fut le cas, par exemple, lors de la proposition de modification de l’arrêté de 2006 sur les espèces domestiques.

Enfin, nous rappellerons nos actions, toujours dans le but de promouvoir l’aquariophilie, par exemple et entr’autres : le fonds de dotation élevage conservatoire « ex situ », l’habilitation « club formateur » ou encore la labellisation des bourses.

Nous sommes conscients que les problèmes de l’élevage, qu’ils soient de loisir ou conservatoire, doivent se régler dans l’union de tous les éleveurs. Mais, nous affirmons que les problèmes liés à l’aquariophilie doivent, du fait de leurs spécificités, être pris en charge par les aquariophiles eux-mêmes, par le biais de la Fédération Française d’Aquariophilie, seule organisation aquariophile reconnue au plus haut niveau, en collaboration avec ProNaturA France, fédération d’éleveurs animaliers.

La loi Dombreval, nous a causé un tort considérable et certains de ses textes d’application sont encore à venir (liste positive par exemple).
Chaque jour nous travaillons, nous nous battons, pour que les restrictions exigées par les associations animalistes/antispécistes ne soient pas prises en compte et pour que l’aquariophilie reste un loisir accessible à tous avec le moins de contraintes possibles, dans le respect de la bientraitance et du bien-être de nos animaux.

Plus de 50 associations nous font confiance et nous tenons, aujourd’hui encore, à les remercier chaleureusement.

N’hésitez pas à les imiter, toutes les associations, tous les aquariophiles sont les bienvenus.