FDAqua0124CouvFFA Magazine - Janvier 2024
Le numéro de janvier de FédéAqua Magazine est en ligne. Son téléchargement est réservé aux associations affiliées et à leurs membres déclarés. Les numéros antérieurs sont disponibles pour les visiteurs connectés.

Au sommaire :

   * Liste positive : très bonne nouvelle mais ...
   * Congrès 2023 - Limoges
   * Quand le commerce aquariophile abuse
   * Le dirigeant bénévole : une denrée rare en danger d'extinction
   * Manuel pratique d'acclimatation (XIXè siècle)
   * Comptes rendus de réunions (CA & AG)


Téléchargez le n° de janvier 2024 de FédéAqua Magazine (uniquement associations affiliées et leurs membres déclarés)

Les association affilies et leurs membres déclarés peuvent le consulter au format "revue" à l'adresse qui leur sera communiquée dans le prochain FFA Infos (15 janvier).


 AncelotL'édito

En ce début d’année, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et plein d’activités aquariophiles bien évidemment.

Comme vous avez pu le constater depuis le mois d’octobre de l’année passée, nous avons adopté un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. Ces deux éléments soulignent de facto notre volonté de rajeunir notre image qui avait quelque peu vieilli.

Le site va bientôt aussi revêtir ses nouveaux atours avec une arborescence plus facile et surtout beaucoup plus intuitive. Nous ne manquerons pas de vous associer à ce lancement.

A ce propos, nous avons fait appel aux responsables de nos associations pour mettre en avant ce que vous réalisez afin d’afficher vos activités sur nos réseaux sociaux. Il suffit de pas grand-chose pour que nous puissions communiquer efficacement. Un petit peu de pub pour votre association n’a jamais fait de mal et en plus c’est gratuit.Un petit effort de votre part, afin de nous fournir une belle photo de votre équipe, de votre local ou d’un aquarium accompagné d’un petit résumé de vos activités ainsi que les coordonnées, heures d’ouverture... permettra sûrement de faire venir des curieux et, qui sait, de nouveaux adhérents.

Apparemment, en 2023, les bourses ont eu pas mal de succès, ce qui a sûrement récompensé vos efforts pour leur organisation. Tant mieux et je suis persuadé que 2024 sera également une bonne année tant les organisations que j’ai pu constater relèvent presque du professionnalisme. Bravo !
Nous continuons à oeuvrer pour que ces manifestations perdurent de façon à ce que cela ne devienne pas un casse-tête insurmontable.

Comme vous le savez sûrement, la loi du 30 novembre 2021 - Article 18 -, régit désormais les petites annonces.
Certains réseaux ont donc décidé de ne plus faire paraître les offres que vous pouviez être amenés à publier. La Fédération travaille pour que vous puissiez continuer à utiliser cette possibilité de façon à échanger et proposer vos reproductions. Je pense que fin janvier début février le site « lecoinaqua » qui est déjà en fonctionnement et avec lequel nous avons décidé de collaborer, répondra à vos attentes, en conformité avec la loi. A vous de le découvrir et de l’adopter.

Pour terminer, un petit mot sur la législation en perpétuelle évolution.
La Commission Nationale Consultative Faune Sauvage Captive - Études (CNCFSC - Études) se réunit souvent afin d’étudier les textes d’application (décrets et arrêtés). Actuellement des groupes de travail sont formés afin de définir les textes concernant l’avenir des delphinariums, la liste positive et l’élevage conservatoire. Nous participons, Isabelle Cazalis et moi-même, aux travaux des deux derniers groupes.
Avec nos experts juridiques, nous travaillons à un projet sur l’élevage de conservation afin de proposer au ministère de l’environnement un texte permettant de protéger les éleveurs, notamment ceux qui maintiennent des espèces qui sont soit en voie de disparition soient disparues dans la nature soit pour lesquelles la réintroduction est encore possible.
Pour l’anecdote, lors de la dernière réunion du groupe de travail, nos « amis » animalistes ont considéré que la disparition des espèces ne devait pas être un sujet. Je vous laisse juge de l’idéologie véhiculée et vous souhaite une bonne lecture de ce numéro▪

Philippe Ancelot
Président